Des plages fermées en raison d’une « fausse » méduse, repérée en Catalogne : son venin peut provoquer l’arrêt cardiaque

Par Emmanuelle Bourdy
31 juillet 2024 15:25 Mis à jour: 2 août 2024 07:51

Pour la première fois cet été, une « fausse méduse » a été détecté sur les côtes catalanes, en Espagne. Les autorités recommandent donc la prudence.

La galère portugaise, qui appartient à la famille des siphonophores marins, est également appelée vessie de mer ou physalie. Mais attention, elle ressemble à s’y méprendre à une méduse. Toutefois, les baigneurs doivent rester vigilants car cette « fausse méduse » a été aperçue en Méditerranée, ainsi que le rapporte L’Indépendant.

Elles remontent petit à petit vers les côtes européennes

Si on trouve habituellement cet animal marin dans les mers tropicales et subtropicales, il est désormais présent en Méditerranée, en Sardaigne et en Tunisie. Depuis quelques jours, il a été signalé sur les plages de Catalogne, remontant ainsi petit à petit vers les côtes européennes.

En conséquence, vendredi dernier, les services de la protection civile ont fermé à la baignade plusieurs plages de Tamarit, Tarragone et Altafulla, précisent nos confrères.

Notons cependant que les spécimens découverts en Méditerranée sont plus petits et moins agressifs que les autres. Malgré tout, les autorités ont préféré prendre cette mesure de fermeture par précaution, sachant que les plages ont été rouvertes dès le week-end.

Des tentacules pouvant atteindre jusqu’à 20 mètres de long

De couleur rose, cette « fausse méduse » flotte à la surface de l’eau. Ses tentacules peuvent atteindre jusqu’à 20 mètres de long. Par le biais de celles-ci, l’animal marin libère un venin capable de tuer les poissons et de provoquer un arrêt cardiaque chez l’homme, d’où sa dangerosité.

Ce venin peut aussi causer des rougeurs, des cloques, des inflammations et des desquamations. Même les zones qui n’ont pas été directement touchées peuvent voir apparaître des réactions cutanées, précise la chaîne catalane 3/24.

Les piqûres peuvent causer des complications

Les piqûres de ces galères portugaises peuvent causer des complications telles que des problèmes respiratoires, cardiaques ou neurologiques. Elles peuvent également provoquer des nausées, de la fièvre, des vomissements, ou encore des difficultés à nager en raison de la vive douleur provoquée par toute piqûre. Dans ce cas-ci, le danger est la noyade.

Dans tous les cas, il est vivement conseillé de consulter un médecin après avoir été piqué par l’une de ces fausses méduses, sachant par ailleurs que d’une personne à l’autre, les réactions peuvent être très différentes.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.