Deux lunes de sang visibles en France en 2025, ce qu’il faut savoir

Par Robin Lefebvre
21 janvier 2025 13:22 Mis à jour: 21 janvier 2025 13:22

En 2025, il y aura deux éclipses lunaires totales, la première le 14 mars et la seconde, le 7 septembre. Et à chaque fois, la lune prendra une teinte rouge, à la fois magnifique et inquiétante.

Aurores boréales, alignements planétaires, pluies d’étoiles filantes, éclipses lunaires… L’année 2025 s’annonce déjà riche en évènements astronomiques ! Le 14 mars et le 7 septembre prochain, nous aurons droit à une éclipse lunaire totale. Cerise sur le gâteau, ces deux phénomènes vont avoir lieu en fin de journée et en pleine nuit, de quoi mettre l’ambiance dans vos soirées.

Un beau spectacle est à prévoir le 14 mars, particulièrement à l’ouest de la France, en Bretagne. « Vous pourrez voir la lune rougir aux premières heures de la journée », nous indique National Geographic. Cette coloration rare s’explique par l’alignement des astres pendant l’éclipse, car même si la Terre se place entre la lune et le soleil, la lumière continue de passer, seulement elle est déviée par l’atmosphère terrestre.

Ainsi, seul le rouge parvient jusqu’à l’astre lunaire, lui donnant cette teinte si particulière. L’évènement sera entièrement visible depuis les Amériques et l’Europe. En fonction des conditions météorologiques atmosphériques, l’aspect et l’intensité de cette coloration peuvent varier d’une éclipse à l’autre, note l’IMCCE.

Le première lune de sang de l’année sera observable en France et en Europe dès 3h57 du matin, avec la meilleure partie du spectacle de 6h26 à 7h31 à l’aube. Les têtes en l’air (paradoxe) qui auraient raté la première occasion auront une seconde chance le soir du 7 septembre, alors qu’une éclipse lunaire totale éblouira l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l’Australie, avec un début à 18h27, et un pic d’intérêt de 19h30 à 20h51.

Différentes interprétations selon les cultures

De nombreuses cultures anciennes croient qu’une lune rouge est un signe avant-coureur, un avertissement d’un malheur imminent. Les Chinois, par exemple, pensent qu’une lune cramoisie est un présage de calamité. En outre, dans certaines parties de l’Europe et du Moyen-Orient, une lune rouge foncé est le signe que quelque chose de mauvais se prépare.

Pour observer ces phénomènes célestes de la meilleure des façons, trouvez un site avec une vue dégagée sur le ciel de l’est à l’heure où la lune se lève. Si l’absence de lunettes de protection n’est pas un problème, des jumelles ou un télescope vous garantiront une observation de qualité.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.