Donald Trump rejette les rumeurs selon lesquelles Musk serait le vrai président

Par Nathan Worcester
23 décembre 2024 03:10 Mis à jour: 23 décembre 2024 03:10

Dans un discours clôturant un événement conservateur aux États-Unis, Donald Trump a répondu aux affirmations selon lesquelles Elon Musk serait le maître d’œuvre de sa présidence, des Démocrates ayant décrit le propriétaire de X comme étant le vrai futur président du pays.

« Il ne sera pas président, je peux vous le dire », a déclaré M. Trump devant une foule nombreuse à Phoenix, en Arizona, le 22 décembre.

« Il ne peut pas. Il n’est pas né dans ce pays ».

La Constitution précise que seuls les citoyens nés dans le pays peuvent exercer la fonction de président. M. Musk, fondateur de SpaceX, est un citoyen américain mais il est né en Afrique du Sud de parents non américains avant de s’installer au Canada et, finalement, aux États-Unis.

Les Démocrates ont commencé à appeler le milliardaire « président Musk », arguant que l’homme le plus riche du monde serait en réalité le dirigeant de l’ombre.

Cette référence a pris de l’ampleur récemment, lorsque M. Musk a publié de nombreux messages sur X critiquant vivement un projet de loi de financement d’environ 1500 pages que les législateurs ont dû finalement abandonner.

« Elon Musk donne des ordres à sa marionnette, le président-élu, et aux Républicains de la Chambre des représentants », a écrit la Démocrate Nancy Pelosi sur X le 19 décembre, à la suite de l’échec de cet accord bipartisan.

Les Républicains et les commentateurs conservateurs y voit une volonté de la part des Démocrates de créer un fossé entre M. Trump et M. Musk.

À Phoenix, Donald Trump a rappelé avec gratitude que M. Musk avait fait campagne pour lui dans un État clé, la Pennsylvanie, au cours des dernières semaines de la campagne.

Il a également donné une raison simple pour laquelle il amait travailler en étroite collaboration avec Musk, l’entrepreneur valant de près de 430 milliards de dollars.

« J’aime avoir des gens intelligents », a-t-il dit.

President-elect Donald Trump speaks alongside Elon Musk (C) and Senate members including (L-R) Sen. Ted Cruz (R-Texas), Sen. Kevin Cramer (R-N.D.), and Rep. Ronny Jackson (R-Texas) before attending a viewing of the launch of the sixth test flight of the SpaceX Starship rocket in Brownsville, Texas, on Nov. 19, 2024. (Brandon Bell/Getty Images)
Donald Trump s’exprime aux côtés d’Elon Musk (au c.) et de membres du Sénat, dont (de g. à dr.) le sénateur Ted Cruz, le sénateur Kevin Cramer et le représentant Ronny Jackson, avant d’assister au lancement du sixième vol d’essai de la fusée SpaceX Starship à Brownsville, au Texas, le 19 novembre 2024. Brandon Bell/Getty Images
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.