Il avait parlé de « chasse aux sorcières » et de « harcèlement »: Donald Trump compare désormais la procédure de destitution le visant dans l’affaire ukrainienne à un « lynchage », un mot très sensible aux Etats-Unis.
« Un jour, si un démocrate devient président et que les républicains remportent la Chambre des représentants, même avec une toute petite marge, ils peuvent lancer une procédure de mise en accusation du président, même sans respect des procédures, sans équité ou sans droits », a tweeté le président américain.
Le mot lynchage renvoie à l’histoire de l’esclavage et à la ségrégation raciale
« Tous les républicains doivent se souvenir de ce à quoi ils assistent ici: un lynchage », a-t-il ajouté. « Mais nous gagnerons! », a-t-il conclu.
L’utilisation d’un mot qui renvoie aux Etats-Unis à l’histoire de l’esclavage et à la ségrégation raciale a suscité de vives réactions.
« C’est honteux d’utiliser le mot lynchage pour décrire le fait d’être tenu responsable de ses actes », a réagi Julian Castro, l’un des candidats à la primaire démocrate.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.