Biocoop, premier réseau de magasins spécialisés en vente de produits bio en France, a reconnu jeudi lors d’une conférence de presse que le secteur traversait une « crise très difficile » mais veut croire que son positionnement « droit dans ses bottes » va lui permettre de la surmonter.
Biocoop a indiqué avoir réalisé 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2023, en légère hausse de 2,3%. Il dit être rentable, « que ce soit au niveau de la coopérative ou sur l’ensemble des magasins », sans souhaiter préciser à quel niveau.
« On a pour objectif le développement de l’agriculture biologique depuis 38 ans, et on a traversé une crise très difficile ces deux dernières années sans avoir bougé d’un iota, quand d’autres ont décidé d’agir différemment », ont expliqué lors d’une conférence de presse téléphonique le président Henri Godron et le directeur général par intérim Patrick Ribot.
Naturalia étend son offre face à la crise
Face à la crise de la demande de produits biologiques, l’un des concurrents spécialisés de Biocoop, Naturalia, qui appartient au groupe Casino, a décidé d’ouvrir son offre à des produits non issus de l’agriculture biologique, axant davantage sa communication vers la notion de « plaisir sain ».
« On est resté droit dans nos bottes et on continue à progresser sur un rythme supérieur aux concurrents, on pense que cela nous donne raison », a estimé la direction de Biocoop, espérant que « la sincérité de son message va porter ses fruits ».
39 fermetures
L’enseigne organisée en coopérative a indiqué soutenir « très directement plus d’une centaine de magasins aujourd’hui » via notamment des avances de trésorerie, et se dit en mesure de continuer à le faire. « On a les moyens et l’ambition de soutenir nos magasins de façon à porter haut et fort notre projet d’agriculture biologique ».
En 2023, 39 magasins Biocoop ont fermé leurs portes, pour 13 ouvertures. Au total l’enseigne revendique 739 magasins approvisionnés par 9.000 « fournisseurs locaux » dont aucun grand groupe agro-industriel, et 6600 salariés.
La direction de Biocoop assure que l’inflation dans ses rayons a été moindre, à hauteur de 13% de hausse moyenne de prix au total, que dans la moyenne du secteur de l’alimentaire où elle a été supérieure à 20% dans le même temps. Les prix des produits bio sont généralement supérieurs à ceux issus de l’agriculture conventionnelle.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.