Dimanche 14 juin, dans le village d’Hostun (Drôme), deux brebis qu’il a fallu euthanasier et deux autres blessées ont été trouvées après l’attaque d’un loup dans l’enclos d’une habitation.
L’attaque a eu lieu dimanche dernier vers 11 heures, à Hostun. Les 4 brebis appartenaient à Émilie et Lionel Vacher, et étaient dans leur enclos situé devant leur maison, à deux pas de l’espace de jeux de leurs deux enfants de 7 et 2 ans, relate Le Dauphiné.
Jean-François Didier, un autre éleveur de brebis vivant à quelques centaines de mètres de là, venait justement d’avoir affaire à un loup : « Lundi, alors que j’avais sorti mon troupeau, une brebis complètement paniquée est revenue à toute vitesse vers la bergerie, en fin de matinée. Je suis retourné vers le parc. J’ai vu un loup débouler et foncer sur mes bêtes. J’ai crié. Le loup a rebroussé chemin, a sauté la clôture, puis s’est retourné vers moi, comme pour me narguer, avant de partir tranquillement », a-t-il déclaré.
— info cercle (@InfoCercle) June 22, 2020
Il y a de grandes chances que ce même loup soit à l’origine de l’attaque ayant entraîné la mort des quatre brebis. Après l’incident, la Direction départementale des territoires (DDT) a été prévenue et des agents de l’Office de la forêt et de la biodiversité (OFB) se sont rendus sur place.
Le maire de la commune, Bruno Vitte, ainsi que la sous-préfète de Die en charge du dossier, ont ensuite soutenu une demande de tir de défense demandée par Jean-François Didier. « Cette fois, on est passé à un stade supérieur. Il ne s’agit plus seulement d’une attaque dans un parc à brebis, mais d’une attaque d’animaux de compagnie devant une habitation », alerte l’éleveur.
« Tout en respectant la biodiversité, on ne peut pas rester les bras croisés et attendre un drame », prévient Jean-François Didier.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.