C’est une rencontre surprenante qu’un père et son fils ont faite, ce vendredi 21 mai au matin. Le père de famille a même eu le temps de filmer la scène. Un loup traversait tranquillement la route.
Ce vendredi 21 mai, aux environs de 8 heures du matin, un enfant se rendait à l’école, accompagné de son papa. Ils étaient à bord de leur camion lorsque chemin faisant, ils ont fait une rencontre plutôt inhabituelle. Un jeune loup a traversé la route sous leurs yeux médusés, alors qu’ils ne se trouvaient qu’à 200 mètres des habitations, rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Les faits se sont produits à Valherbasse, au nord de la Drôme.
« On n’a pas eu peur du tout »
Jean Baptiste Lacroix, le père de famille, a expliqué son étonnement ce jour-là : « On est sortis du camion et ça fait bizarre de se retrouver en face d’un loup. » Il a ajouté : « Le voir là, de nos propres yeux, à 100 mètres, c’est quand même dingue ! On a vraiment eu de la chance de l’avoir vu en liberté. On n’a pas eu peur du tout, il nous a regardé [et] il est parti, sans aucune agressivité. » Arrivé à l’école, son fils Jules a aussitôt raconté l’histoire à sa maîtresse, qui doutait de la véracité de son récit, pensant qu’il était question d’un chien mais pas d’un loup.
Lorsque la fédération des chasseurs de la Drôme et un vétérinaire et l’OFB (Office français de la biodiversité) ont visionné la vidéo, ils ont confirmé que l’animal est bien un loup et non pas un chien, précise encore France 3. De plus, la bête semblait très calme. « On estime qu’il y avait un troupeau de moutons à environ 150 mètres de l’endroit où il est passé », a d’ailleurs précisé Jean-Louis Vassy, le maire de la commune.
Mais si celui-ci était inoffensif, sans doute un loup solitaire venu du Vercors, il n’en est pas toujours ainsi. L’année précédente, une attaque s’était produite dans une commune voisine, rappelle également Jean-Louis Vassy au micro de la chaîne régionale. Mi-mars de cette année, à Saoû (Drôme), un golden retriever qui se trouvait dans une propriété privée fermée par une clôture électrifiée a également été attaqué par un loup. Il est mort de ses blessures.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.