Une école d’ingénieurs se lance dans la production de masques durables pour l’hôpital de Trévenans

Par Nathalie Dieul
1 avril 2020 18:58 Mis à jour: 1 avril 2020 18:58

L’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décidé de se lancer dans la production des masques pour les fournir au personnel médical de l’hôpital Nord Franche-Comté de Trévenans (Bourgogne-France-Comté), une initiative mise en place en un temps record.

Les chercheurs du laboratoire de l’UTBM ont conçu un prototype afin de commencer la production de masques de protection seulement une semaine après la demande de l’hôpital de Trévenans, avec qui ils travaillaient déjà sur d’autres projets, nous informe France 3.

L’idée derrière les masques produits par les étudiants en ingénierie est de réaliser un produit durable, en utilisant des masques de plongée intégrale fournis par une grande enseigne sportive.

Pour produire cette alternative aux masques jetables, les concepteurs ont créé une pièce imprimée en 3D permettant d’installer des filtres respiratoires garantissant une protection contre l’inhalation du virus. Ils ont également ajouté une visière.

Les seules pièces à changer après utilisation et désinfection du masque sont cette pièce de plastique ainsi que les filtres.

Tout le parc d’imprimantes 3D de l’école d’ingénieurs est désormais mobilisé pour la production de ces masques, qui a débuté le 30 mars pour une première livraison dès le lendemain. Les étudiants arrivent même à réaliser un masque en un temps record de 7 minutes au lieu de 3 h 30, nous apprennent-ils sur la page Facebook de l’UTBM.

L’engouement quant à ce projet est tel que l’UTBM a mis en ligne toutes les informations permettant de reproduire leur expérience ailleurs.

COUVERTURE SPÉCIALE VIRUS DU PCC

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.