L’obligation du port du masque à l’école primaire sera levée à partir de lundi uniquement pour les élèves et non les enseignants dans 47 départements moins touchés par l’épidémie du Covid-19, maladie causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois), a-t-on appris jeudi auprès de l’Éducation nationale.
La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé que l’obligation serait levée dans les départements « où le taux d’incidence se stabilise au-dessous du seuil de 50 pour 100.000 habitants ».
Le masque restera obligatoire dans les 54 départements « où une circulation élevée de l’épidémie est constatée », affirme le décret.
Sont concernés par la fin de l’obligation : l’Aisne, l’Allier, les Ardennes, l’Aveyron, le Calvados, le Cantal, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Côte-d’Or, les Côtes-d’Armor, la Creuse, la Dordogne, l’Eure, le Finistère, le Gers, l’Indre, l’Indre-et-Loire, l’Isère, les Landes, le Loir-et-Cher, la Loire, la Haute-Loire, la Loire-Atlantique, le Loiret, la Lozère, le Maine-et-Loire, la Manche, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Morbihan, la Nièvre, l’Orne, le Pas-de-Calais, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Sarthe, la Seine-Maritime, les Deux-Sèvres, la Somme, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Vendée, la Vienne, les Vosges et l’Yonne.
Dans le primaire de ces mêmes départements, le masque « est toujours porté par les adultes intervenant auprès des élèves », notamment les « personnels de l’Éducation nationale et des collectivités locales, AESH » (Accompagnants des élèves en situation de handicap), a précisé jeudi le ministère de l’Éducation.
Mardi, le ministre Jean-Michel Blanquer avait pourtant expliqué qu’il était « plutôt (s)on souhait » que les enseignants puissent retirer leur masque en classe, rappelant que « ce sont des discussions avec les autorités sanitaires, parce qu’on veut être sûrs d’avancer pas à pas ».
Refus du test PCR par les parents, l’enfant « sera considéré comme positif »
Le ministère de l’Éducation nationale va expérimenter dans une dizaine de départements un nouveau protocole sanitaire pour les écoles primaires. Cela consiste à tester tous les élèves d’une classe en cas de contamination et à ne renvoyer à la maison que les cas positifs, avait annoncé mardi M. Blanquer. Le ministère devrait préciser leur liste en début de semaine prochaine.
Dans un avis rendu mi-septembre, le Conseil scientifique avait préconisé que le dépistage du Covid-19 soit systématique et hebdomadaire à l’école primaire et conduise à n’isoler que les cas positifs au collège et au lycée. Dans le cadre de cette expérimentation, si des parents refusent le test, l’enfant « sera considéré comme positif justement pour ne pas avoir accepté le test », a précisé M. Blanquer.
Protocole sanitaire dans les écoles : « Nous lancerons une expérimentation dans une dizaine de départements. A chaque fois qu’il y a un cas positif, nous testerons toute la classe, et les cas positifs rentreront à la maison », indique Jean-Michel Blanquer pic.twitter.com/wVr5XsixgY
— franceinfo (@franceinfo) September 28, 2021
Pass sanitaire pour les enfants de 12 ans
Le protocole actuellement en vigueur prévoit qu’un cas de Covid dans une classe en primaire entraîne sa fermeture. Pour les contaminations au collège ou au lycée, les élèves cas contacts non vaccinés doivent s’isoler une semaine.
À partir de jeudi, les mineurs âgés d’au moins 12 ans et deux mois devront être munis du pass sanitaire pour prendre le train, aller au cinéma ou à la piscine et devront présenter le fameux QR code. Cette règle ne s’appliquera cependant pas dans les collèges et lycées, car « il n’y a pas de pass sanitaire en milieu scolaire », a rappelé M. Blanquer. « Mais dès que vous sortez du milieu scolaire, pour toutes les activités désormais – ça inclut le sport comme d’autres – c’est 12 ans et plus », a-t-il dit.
Pour les adolescents d’au moins 12 ans, l’entrée en vigueur du pass, initialement prévue le 30 août, avait été reportée au 30 septembre après un vote des députés en juillet. Selon les dernières données disponibles, au 23 septembre, six adolescents de 12 à 17 ans sur 10 étaient complètement vaccinés (soit 62%), et sept sur 10 avaient reçu au moins une dose (soit 71,3%). Restent à ce jour quelque 1,4 million de jeunes non vaccinés.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.