Municipales 2020 : Édouard Philippe au Havre vendredi pour y lancer la campagne

Par Epoch Times avec AFP
27 janvier 2020 14:30 Mis à jour: 28 janvier 2020 12:09

Édouard Philippe sera vendredi prochain au Havre pour le lancement de la campagne des municipales.

Le Premier ministre Édouard Philippe sera vendredi 31 janvier au Havre, dont il a été maire de 2010 à 2017, pour le lancement de la campagne des municipales dans cette ville où la contestation sociale est vive, a-t-on appris lundi auprès de la mairie. Une réunion publique de lancement de la campagne des élections est prévue en présence notamment du chef du gouvernement, du maire LR Jean-Baptiste Gastinne, de la députée Agir Agnès Firmin Le Bodo et de la sénatrice LR Agnès Canayer, a indiqué M. Gastinne, confirmant des informations de presse.

Le doute plane sur une éventuelle candidature

Édouard Philippe, qui est toujours conseiller municipal au Havre sera-t-il candidat, et si oui quel rang aura-t-il sur sa liste ? L’ex-LR proche d’Alain Juppé avait indiqué en septembre qu’il ne « donnerai(t) pas (sa) réponse avant janvier ».

Élu dès le premier tour en 2014

La décision du Premier ministre interviendra en plein débat sur la réforme des retraites et dans un contexte social particulièrement agité au Havre. Vendredi, 7 500 personnes y ont défilé, selon la police, 65 000 selon la CGT.

Édouard Philippe avait été élu dès le premier tour en 2014 avec plus de 52% des voix. Mais s’il était à nouveau candidat, il devrait cette fois affronter notamment la liste menée par le député PCF Jean-Paul Lecoq dans cet ancien bastion communiste. Le conseiller municipal EELV Alexis Deck a aussi annoncé qu’il mènerait une liste à laquelle le PS s’est allié.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.