Tate Fegley, 9 ans, ne mesure et pèse peut-être que 1,40 m et 47 kg, mais il s’avère déjà être une force avec laquelle il faut compter dans le monde de l’haltérophilie.
Soulevant 104 kg de terre, 42 kg en position développé-couché et 86 kg en flexion des jambes, le garçon de Minden, en Louisiane, bat des records tous azimuts.
Il a commencé à s’entraîner il y a tout juste un an et demi, mais il a déjà battu quatre records américains pour son âge et sa catégorie de poids. Lors d’une compétition d’État il y a deux semaines, Tate Fegley a battu les records de squat, de bench press, de deadlift et de poids total soulevé en une seule journée.
« J’adore ce sport. J’aime aussi la compétition », a déclaré Tate Fegley.
Alors que beaucoup d’entre nous ont du mal à se lever le matin, Tate a fait de la gym à 7 heures tous les jours pendant les vacances d’été. Aujourd’hui, il s’entraîne après l’école, parfois jusqu’à trois heures, selon son entraîneur, Peyton Gray.
« Il veut juste continuer. Je ne le pousse jamais au-delà de ce qu’il veut faire », a déclaré Peyton Gray. « Je crois que c’est ce qui le distingue, à quel point il est prêt à travailler. »
Lors des compétitions d’haltérophilie, les candidats ont droit à trois tentatives pour chaque lift. Tate Fegley a battu le record du deadlift lors de sa deuxième tentative, puis lors de sa troisième, il a dépassé son propre record. Mais contrairement à la plupart des gens qui sautent de joie ou crient de bonheur, il voulait simplement continuer.
« Vous savez quelle a été la première chose qu’il m’a dite ? ‘J’aimerais qu’on fasse une autre tentative ! Je veux monter !’ Il vient juste à moi quand je suis assis, sur le point de sauter au plafond, et il est prêt à recommencer », a déclaré Peyton Gray.
La mère de Tate, Marla, a dit qu’elle ne savait pas qu’il avait ce talent majeur au début, mais il a continué de progresser.
« C’est extrêmement étonnant, surtout quand vous allez à une réunion où d’autres enfants soulèvent des poids et que vous pouvez voir combien il en soulève encore », a-t-elle raconté.
Et ce poids n’est pas seulement inhabituel pour un enfant – il pourrait même être difficile pour un adulte moyen, selon M. Gray.
« Je dirais que l’homme adulte moyen pourrait probablement soulever des poids morts et s’accroupir un peu plus, une fois qu’il s’est un peu entraîné. Mais rien qu’en venant au gymnase, je doute qu’un homme adulte puisse venir dans le gymnase et soulever cela en toute sécurité. L’adulte pourrait se blesser, mais Tate peut soulever en toute sécurité et efficacement. »
Les rapports sur la sécurité des poids de levage pour les enfants sont mitigés. Des recherches limitées sur les effets de l’haltérophilie sur les enfants prépubères ont révélé que les enfants ont participé avec peu de blessures, selon une étude publiée par l’American Academy of Pediatrics. Mais certains parents craignent que cela ne provoque de graves tensions sur leurs muscles et un retard de croissance.
La clé est d’avoir un bon entraîneur, a déclaré M. Gray.
« Les enfants de 9 ans peuvent soulever des charges en toute sécurité si leur entraîneur leur apprend à le faire », a déclaré M. Gray, ajoutant que Tate Fegley a mûri et a commencé à mieux se concentrer à l’école après avoir commencé à soulever des charges.
Tate Fegley dit que son prochain objectif est de battre plus de records au championnat national des jeunes en août. Il veut soulever 113 kg de terre, 97 kg en flexion des jambes et 70 kg en position développé-couché.
Comment y arriver ? « Avec un travail acharné et de l’engagement », répond Tate Fegley.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.