La Banque de France devrait proposer vendredi un relèvement du taux du Livret A, dont la formule dépend du niveau d’inflation, à plus de 3% en février, un niveau plus vu depuis 2009.
Acteur central du sujet puisque chargé du fameux calcul, le gouverneur de l’institution François Villeroy de Galhau a préparé le terrain à plusieurs reprises au cours de ces derniers mois.
« Je peux dire qu’il y aura une nouvelle hausse du Livret A au 1er février, elle devrait être sensible », affirmait-il le 20 décembre 2022 sur RMC/BFM TV. Dès le 19 juillet dernier, il estimait que « selon toute probabilité (…) le mouvement de hausse du taux du Livret A se poursuivrait au 1er février de l’année prochaine ».
Le taux du livret d’épargne le plus répandu en France, qui a commencé l’année dernière à un plancher de 0,5%, a doublé une première fois au 1er février 2021 puis une nouvelle fois au 1er août, pour atteindre le niveau actuel de 2%.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.