Les jours du soldat du feu ne sont pas en danger.
Le 14 juillet, un sapeur-pompier a été blessé par balle alors qu’il était en intervention pour éteindre un feu de véhicule dans le quartier de Guinette, à Étampes dans l’Essonne.
Les faits ont eu lieu vers 23h20 alors qu’il n’y avait aucun individu au contact des policiers et des pompiers en intervention. « Les sapeurs-pompiers intervenaient sur le feu mais il n’y avait personne autour d’eux. Il n’y a pas eu d’affrontement. Ils n’ont même pas entendu la détonation », a rapporté une source policière.
Le pompier, un sergent-chef, a été touché au mollet par un tir d’arme à feu qui lui a traversé la jambe. La blessure est sans gravité et l’arme ou le calibre utilisés n’ont pu être identifiés pour le moment.
« Un acte odieux »
« Je n’imaginais pas un jour que l’on puisse tenter délibérément de tuer un sapeur-pompier alors qu’il exerçait sa mission de protection et de sauvetage. Un acte odieux que je qualifie personnellement de tentative de meurtre et qui j’espère sera appréhendé ainsi par notre justice », a écrit sur Twitter Grégory Allione, président des 278 000 sapeurs-pompiers de France.
« Un nouveau palier dans la violence a été franchi hier », réagi sur Twitter Valérie Pécresse.
Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine du tir, et confiée à la sûreté départementale de l’Essonne.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.