Le président américain Donald Trump s’est présenté samedi lors du match de football des Army–Navy Game, un événement universitaire américain entre l’armée de terre et la marine, pour faire le tirage au sort ; il a été grandement applaudi par la foule.
Le 120e match de football entre l’armée de terre et la marine a eu lieu samedi à Philadelphie pour la troisième fois. « Bonjour et bienvenue, invités spéciaux, dignitaires… capitaines, veuillez vous présenter », a déclaré l’arbitre avant le coup d’envoi.
« Nous sommes réunis ici pour le tirage à pile ou face, c’est évidemment avec fierté et honneur que nous accueillons notre commandant en chef, notre président des États-Unis, le président Donald J. Trump ! », a-t-il ajouté en guise de salut.
President @realDonaldTrump is welcomed with loud applause to the Army/Navy game
pic.twitter.com/4wtI8hz02s— Daily Caller (@DailyCaller) 14 décembre 2019
L’arbitre a remercié le président Trump et lui a dit : « M. le Président, merci pour tout ce que vous faites, pour le bien que vous faites à notre pays. » Il a ajouté : « Encore une fois, Monsieur le Président, merci de vous joindre à nous. S’il vous plaît, faites-nous l’honneur. »
Donald Trump s’est ensuite arrêté dans les vestiaires des Chevaliers noirs de l’Armée et des aspirants-militaires de la Marine, pour leur dire que leur service pourrait être retardé afin qu’ils puissent être appelés dans une équipe de la NFL.
Il était entouré du secrétaire à la Défense Mark Esper, qui leur a dit que les joueurs des académies de service auront une dérogation s’ils souhaitent faire du sport professionnel.
« Nous avons changé cette politique », a déclaré M. Esper.
Mark Esper a annoncé aux joueurs qu’aujourd’hui, « tout élève-officier qui obtient son diplôme et a la possibilité de faire du sport professionnel pourra le faire et servir son pays après être passé par le sport professionnel ».
« Avec ce que nous faisons maintenant, vous pouvez sortir et faire fortune », a déclaré M. Trump, selon Fox News. « Et quand vous aurez terminé votre carrière professionnelle, vous pourrez partir et servir notre pays. Ainsi tout le monde sera ravi. »
Pendant le jeu, les foules ont fait entendre leurs chants en criant « Trump » et « commandant en chef ». Le président Trump a commencé la partie du côté de l’armée de terre, mais à la mi-temps, il a traversé le terrain pour aller du côté de la marine, afin de ne montrer aucun parti pris, selon Fox News. Quand il est parti, la foule a chanté : « Nous t’aimons ! »
Lors de sa venue, le président Trump était accompagné de M. Esper, du secrétaire de l’Armée Ryan McCarthy et du président de l’état-major interarmées des chefs d’état-major Mark Milley. À la fin, il a reçu la balle de match par les parachutistes de la Marine.
C’est le quatrième événement sportif auquel Donald Trump participe cette année. Auparavant, il s’était rendu à un match de la Série mondiale des championnats nationaux de Washington, à Washington, D.C., et avait également reçu des encouragements. Quelques semaines plus tard, il a assisté à un événement de l’UFC à New York et a reçu énormément d’acclamations.
Le fils de Donald Trump, Donald Trump Jr., a ensuite critiqué les reportages des médias qui se concentraient sur les quelques messages négatifs : « Malgré ce que disent ces médias de [juron] sur Twitter, lorsque nous sommes entrés, c’était extrêmement positif. »
Le président et la première dame Melania Trump ont également assisté à un match entre l’université de l’Alabama et l’université d’État de la Louisiane en novembre, avant lequel ils ont reçu de nombreuses acclamations enthousiastes de la foule. On pouvait entendre des « USA ! USA ! USA ! », qui ont été chantés par la foule lorsque les caméras pointaient vers eux, selon les images vidéo.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.