Euroligue : le Paris Basket frappe encore fort, en battant le FC Barcelone (103-87)

Par Epoch Times avec AFP
16 novembre 2024 08:03 Mis à jour: 16 novembre 2024 08:04

Le Paris Basket a encore frappé fort vendredi en s’offrant largement le FC Barcelone (103-87) en Catalogne lors de la 10e journée d’Euroligue, portant sa belle série à six succès consécutifs dans la compétition.

Qui pourra arrêter le club de la capitale, le nouveau-né de l’Euroligue ? Visiblement, pas le leader lui-même. Premier au classement avant la rencontre, invaincu dans son antre du Palau Blaugrana avec quatre victoires, le FC Barcelone est tombé face à un Paris intraitable depuis un mois.

Personne dans la saison n’avait encore infligé 100 points aux Barcelonais, et à la maison ce sont plutôt les Blaugrana qui distribuent les scores à gros écart. Mais les Parisiens, après un gros premier quart temps, ont à nouveau accéléré en fin de rencontre pour prendre le large et s’offrir un nouveau succès.

Avec désormais sept victoires, pour trois défaites, les hommes de Tiago Splitter sont surtout à hauteur des cadors européens, et dépassent par ailleurs leur adversaire du soir tout en s’installant dans le Top 4.

Paris pas là pour jouer petit bras

Les Catalans ont très vite compris que le club parisien, qui découvre l’Euroligue, n’était pas là pour jouer petit bras. 31-18 à l’issue du premier quart-temps, une haute intensité et un TJ Shorts en vedette (10 points, 3 passes, 4/4 aux lancers-francs), le Paris basket a vite imprimé sa marque.

Le meneur de 27 ans s’est rapidement inscrit comme le grand artisan de cette rencontre, à l’issue de laquelle il a terminé avec 24 points, 9/11 de réussite aux lancers-francs, 9 passes, le tout pour une évaluation de 36.

« Je me sentais en rythme, tout le monde me fait confiance, c’était un bon jour pour moi mais tout le monde a fait de grosses actions pour gagner ce match », a commenté le principal intéressé après la rencontre.

Maladroits en début de match à trois points quand le Barça, revenu en forme, a aussi profité des tirs primés pour recoller et avoir l’avantage à la pause (48-45), les Parisiens ont réglé la mire par la suite (9/23). Ils ont aussi fait preuve d’une adresse quasi-parfaite aux lancers-francs (20/23).

D’ailleurs, deux tirs à longue distance de Maodo Lo (20 pts, 5 rebonds) ont permis aux siens de repasser devant en cours de troisième quart (69-65), devant un petit contingent de supporters parisiens qui ont investi les tribunes du Barca.

Toujours sous la houlette de TJ Shorts, Paris a ensuite filé au score et vers un nouvel exploit, nouvelle preuve que le club de la capitale n’est certainement pas en Euroligue par hasard.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.