Les protecteurs des animaux sont souvent prêts à faire n’importe quoi pour sauver un animal blessé. Deux hommes à Taiwan ne font pas exception – ils ont marché pendant six heures juste pour sauver un chien.
Fin mars, une femme a envoyé à Seán McCormack sur Facebook, la photo d’un chien d’un an se blottissant devant une pension de famille dans le parc national Taroko à Taiwan. La femme a dit à Sean, sauveteur canin indépendant à Taiwan, que le chien avait perdu sa patte avant droite dans un piège et que sa patte avant gauche avait été blessée.
Sean a pensé qu’il pouvait se rendre en voiture sur les lieux et a décidé de sauver le chien, qu’on appellera plus tard Sandy.
« La dame m’a dit : ‘C’est une randonnée de six heures' », et j’ai pensé : « Il doit y avoir une route secondaire. Il doit y en avoir parce qu’il y a une maison d’hôtes là-bas. Et Google Maps indiquait que je pouvais y aller en voiture », a dit Sean au Dodo.
Cependant, Sean ne savait pas que la seule façon d’accéder à la maison d’hôtes était de grimper sur un sentier escarpé.
Il a dû contacter son ami Ross Tweedie, copropriétaire de Taiwan Adventures, une compagnie de trekking, pour obtenir de l’aide.
Ross a accepté.
« C’est une randonnée ardue », a dit Ross. « Ce n’est pas pour les débutants, et Sean était dans la catégorie débutant. Il m’a dit qu’il n’avait jamais rien fait de tel auparavant. »
Sean n’avait aucune idée dans quoi il s’embarquait. C’était une randonnée difficile et il a presque abandonné l’idée d’essayer d’escalader la montagne.
Lorsque le duo est finalement arrivé à la maison d’hôtes après la dure randonnée, une timide Sandy avait décidé de jouer à cache-cache.
Il leur a donc fallu un peu plus de temps pour trouver le chien, qui se cachait sous des chaises en plastique.
« Ce petit chien était là-dessous, agitant tout son derrière », se souvient Sean.
Le duo a remarqué que la patte gauche de Sandy avait été tranchée par un collet, révélant l’os.
Ils savaient que Sandy avait besoin d’aide de toute urgence et ils sont redescendus immédiatement – durant six heures de plus – avec Sandy dans le sac à dos de Ross.
L’épuisante randonnée de 12 heures s’est finalement terminée lorsqu’ils sont arrivés au pied de la montagne et ont envoyé Sandy chez le vétérinaire.
Afin de sauver la vie de Sandy, des parties de ses pattes avant ont été amputées, mais elle s’en est « étonnamment bien sortie » après l’opération, a dit Sean.
« Nous étions tous les deux fiers d’avoir participé à cet énorme effort », a déclaré Sean au sujet du sauvetage. « Quand vous transformez la vie d’un animal, surtout un animal qui n’est pas susceptible d’obtenir de l’aide de quelqu’un d’autre… c’est une chose très satisfaisante à faire. »
« Tout s’est mis en place », a ajouté Ross. « Il y avait tant de choses qui auraient pu mal tourner, mais ça a marché. Ça en valait vraiment chaque seconde et chaque kilo de sueur. »
Sandy a depuis été adoptée par Bob Chau, de Merlot Café & Bistro à Taiwan, selon un post d’Instagram.
Regardez cette publication sur Instagram
Bravo au duo pour avoir déployé un tel effort pour sauver la vie de Sandy !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.