Que faire en cas de piqûre de frelon asiatique ?

25 septembre 2018 19:29 Mis à jour: 25 septembre 2018 19:37

Si vous vous faites piquer par un frelon asiatique, évidemment, la première chose à faire est de vous éloigner de la zone d’attaque afin d’éviter toute autre piqûre. Mais ensuite, comment gérer la situation ? Tout d’abord, essayez de vous rappeler de ne pas paniquer, ce qui risquerait de favoriser des réactions plus sévères.

Regardez la vidéo pour tout savoir sur les piqûres de frelons asiatiques et comment les traiter :

Comme dans tous les cas de piqûre de guêpe, d’abeille, de frelon ou de bourdon, celle du frelon asiatique peut provoquer de graves réactions allergiques. Alors si vous avez des difficultés à respirer, un gonflement du visage, des nausées, une diarrhée, des maux de tête, des troubles visuels : composez immédiatement le 18.

Il est important de ne pas attendre dans ce cas pour appeler les secours, parce que vous êtes probablement en plein choc anaphylactique et que votre vie est en jeu.

Gros plan sur le dard du frelon asiatique avec une goutte de venin – Crédit : Flickr/Pierre Anquet

Si vous n’avez qu’une réaction locale – enflure, démangeaison – même si elle fait mal, il suffit de retirer bagues et bracelets si vous vous êtes fait piquer à la main, de laver et désinfecter la piqûre et d’apposer de la glace dessus. Privilégiez les activités calmes pendant l’heure qui suit et surveillez la piqûre. N’hésitez pas à consulter votre médecin si les symptômes persistent plus de 48 heures.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Comment distinguer un frelon asiatique de son cousin européen ? Tout ce qu’il faut savoir pour les reconnaître

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT