Les propos polémiques de la réalisatrice Justine Triet, Palme d’or de ce festival, ont entraîné de nombreuses réactions de la classe politique, entre autres.
Alors qu’elle recevait samedi soir, la Palme d’or des mains de l’actrice américaine Jane Fonda pour son film « Anatomie d’une chute », la réalisatrice de 44 ans s’est fendue d’un discours anti-gouvernemental, dénonçant la réforme des retraites et sa « négation » par le gouvernement.
« Le pays a été traversé par une protestation historique extrêmement puissante et unanime de la réforme des retraites », a-t-elle déclaré, regrettant que celle-ci ait été « niée de façon choquante ».
« Ce schéma de pouvoir dominateur, de plus en plus décomplexé, éclate dans plusieurs domaines », a-t-elle ajouté, estimant qu’il existe une « marchandisation de la culture que le gouvernement néolibéral défend » et qui est en train « de casser l’exception culturelle française ».
Un fond idéologique d’extrême gauche
Dans la foulée de son discours, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak a affirmé être « heureuse de voir la Palme d’or décernée à Justine Triet, la 10ème pour la France! », a-t-elle écrit, « mais estomaquée par son discours si injuste. Ce film n’aurait pu voir le jour sans notre modèle français de financement du cinéma, qui permet une diversité unique au monde. Ne l’oublions pas ».
Heureuse de voir la Palme d’or décernée à Justine Triet, la 10ème pour la France ! Mais estomaquée par son discours si injuste. Ce film n’aurait pu voir le jour sans notre modèle français de financement du cinéma, qui permet une diversité unique au monde. Ne l’oublions pas.
— Rima Abdul Malak (@RimaAbdulMalak) May 27, 2023
La ministre a ensuite poursuivi dimanche sur BFM TV, estimant ainsi: « Dans le discours de Justine Triet, il y a clairement un fond idéologique d’extrême gauche ». « J’aimerais bien qu’elle me donne les chiffres, les faits sur lesquels elle se base pour considérer, qu’aujourd’hui, la culture est marchandisée et l’exception culturelle cassée ».
Les propos de Mme Malak ont aussitôt été repris par les politiques de gauche, à l’image d’Olivier Faure qui s’est dit « estomaqué de voir une ministre de la Culture qui pense que, quand on finance un film, on achète la conscience de ses auteurs. »
Bravo à tous les récompensés venus du monde entier recevoir avec joie et respect leur prix. Une seule complainte, politique, celle de la réalisatrice française, au discours d’enfant gâté et si conformiste, en recevant la prestigieuse palme d’or pour son film subventionné. Routine
— David Lisnard (@davidlisnard) May 27, 2023
David Lisnard, maire Les Républicains de Cannes, était présent dans la salle du Palais des Festivals lors de la diatribe de Justine Triet. Il a ensuite tweeté: « Bravo à tous les récompensés venus du monde entier recevoir avec joie et respect leur prix. Une seule complainte, politique, celle de la réalisatrice française, au discours d’enfant gâté et si conformiste, en recevant la prestigieuse palme d’or pour son film subventionné. Routine », a-t-il écrit.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.