Les Norvégiens sont descendus dans la rue ce week-end pour célébrer la fin des restrictions liées au virus PCC dans le pays. Les mesures imposées par le gouvernement avaient limité les interactions sociales de la population pendant environ 18 mois.
Le gouvernement norvégien a annoncé le 24 septembre que la plupart des restrictions restantes concernant le Covid-19 seraient supprimées à partir du 25 septembre et que la vie dans ce pays de 5,3 millions d’habitants reviendrait à la normale.
« Cela fait 561 jours que nous avons introduit des mesures parmi les plus sévères en Norvège en temps de paix », a dit le Premier ministre sortant Erna Solberg lors d’une conférence de presse. « Maintenant, le temps est venu de revenir à une vie quotidienne normale ».
La Norvège n’exigera plus des entreprises qu’elles mettent en œuvre des mesures de distanciation sociale, et elle autorisera également les lieux de sport et de culture ainsi que les restaurants à utiliser leur pleine capacité, a dit le cabinet du Premier ministre. Les boîtes de nuit peuvent également rouvrir leurs portes dans le cadre des nouvelles directives.
Le virus peut désormais être considéré comme l’une des nombreuses maladies respiratoires à variation saisonnière, a estimé Geir Bukholm, directeur adjoint de l’Institut norvégien de la santé publique, selon les médias locaux. En Norvège, le Covid-19 a été classé comme une maladie généralement dangereuse, mais la classification officielle pourrait changer prochainement, selon ses propos.
« Nous sommes maintenant dans une nouvelle phase où nous devons considérer le coronavirus comme l’une des nombreuses maladies respiratoires avec une variation saisonnière », a déclaré M. Bukholm au média VG.
Le 25 septembre, des milliers de Norvégiens sont descendus dans la rue et ont fait la fête jusqu’aux premières heures du lendemain.
« Notre charge de travail a été nettement plus importante que pendant l’été. Il y avait déjà beaucoup de monde dans l’après-midi et cela a continué pendant la nuit », a fait remarquer Rune Hekkelstrand, porte-parole de la police d’Oslo, la capitale de la Norvège, à la chaîne publique norvégienne NRK.
La police a dit avoir répondu à des dizaines de signalements de troubles et d’affrontements violents dans les principales villes du pays en raison de l’afflux de personnes dans les rues, les bars, les restaurants et les boîtes de nuit pour célébrer la fin des restrictions imposées par le virus du PCC (virus du Parti communiste chinois).
Mme Solberg a justifié la réouverture de la société en confirmant que les experts norvégiens de la santé avaient soutenu cette décision.
« Nous ne pouvons prendre de mesures strictes (contre le coronavirus) que si elles sont justifiées sur le plan professionnel. Les gens doivent être autorisés à vivre comme ils le souhaitent », a déclaré Mme Solberg au quotidien norvégien VG samedi dernier.
Selon l’Institut norvégien de la santé publique, environ 67 % de la population est entièrement vaccinée.
La Norvège est le deuxième pays de la région nordique à lever les restrictions sur le Covid-19, après le Danemark le 10 septembre.
La Suède, pays voisin, a également annoncé au début du mois qu’elle lèverait la plupart de ses restrictions concernant le Covid-19 le 29 septembre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.