C’est peut‑être la guerre, ou peut‑être l’amour, qui a motivé le rituel consistant à plonger une épée de l’âge du bronze, ancienne de 3000 ans, dans le Danube, à Budapest, en Hongrie. Les descendants des nomades eurasiens qui habitaient autrefois cette région ont peut‑être voulu commémorer une bataille ou la perte d’un être cher en déposant une arme précieuse dans le fleuve.
Selon un communiqué de presse du Field Museum, l’épée, qui daterait de 1080 à 900 av. J.‑C., n’aurait pas été retirée du Danube avant trois millénaires. Elle a été découverte dans les années 1930 avant d’être acquise en Europe par le Field Museum de Chicago. Elle était en si bon état (presque entièrement épargnée par le temps) que pendant près d’un siècle, le musée a supposé qu’il s’agissait simplement d’une réplique bien faite.
En vue d’une prochaine exposition au Field Museum en mars 2023, des archéologues et des muséologues hongrois ont demandé à examiner la lame. En l’inspectant à l’aide d’un détecteur de fluorescence à rayons X, ils ont constaté que sa composition chimique correspondait à celle de spécimens comparables connus de l’âge du bronze. Un chimiste aux côtés des archéologues a constaté que la teneur en bronze, cuivre et étain de l’épée était presque identique à celle d’épées authentiques de cette période.
« Habituellement, ça se passe dans le sens inverse », a déclaré Bill Parkinson, conservateur d’anthropologie au Field Museum, « ce que nous pensons être un original s’avère être un faux. »
(Avec l’aimable autorisation du Field Museum of Natural History)
M. Parkinson participe à l’organisation d’une exposition intitulée « Premiers Rois d’Europe », qui se tiendra prochainement au Field Museum et qui présentera des armes, des armures et des bijoux provenant de certaines des plus anciennes sociétés des Balkans, remontant jusqu’à 5000ans av. J.‑C. Parmi les artefacts présentés figurent la couronne de laurier en or d’un prince thrace et le trésor de Varna, composé de certains des plus anciens objets en or fabriqués par l’homme au monde.
Si cette « réplique » d’épée avait été reconnue pour ce qu’elle était auparavant, elle aurait pu être incluse dans la section de l’exposition consacrée à l’âge du bronze. Maintenant qu’elle a été officiellement authentifiée, elle sera installée dans le hall principal du musée, en avant‑première de la prochaine exposition qui aura lieu au printemps.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.