L’attaquante Eugenie Le Sommer a ressenti « du soulagement » et de la « fierté » après son record de sélections (199) battu lors de la victoire mardi face à l’Islande (3-2) au Mans, a-t-elle expliqué.
Question: Eugénie Le Sommer, que ressentez-vous après cette soirée ?
Eugénie Le Sommer : « Tout se mélange. Il y a de la fierté, du soulagement. Et puis, je suis contente de la victoire: sans elle, ce ne serait pas pareil. D’ailleurs, je n’y ai pas pensé en m’échauffant, en mettant mon maillot. J’étais concentrée sur le match, qui était serré et qui avait de l’enjeu. Mais l’ovation du public m’a rappelé que c’était spécial »
Vous êtes désormais la plus capée des Bleues…
« Je suis heureuse, forcément. On me parle de ce record depuis plusieurs années. Je ne réalise pas. Cela s’est enchaîné, je n’y pensais pas. Je suis fière. Je sais ce que ça représente, notamment de dépasser Sandrine Soubeyrand, que j’ai vue de près. C’est top de lui succéder. A l’époque, son record était incroyable, c’était grand de faire tant de matches. Je me rappelle quand elle l’a battu et je ne pensais jamais pouvoir le faire.
𝐀𝐔 𝐒𝐎𝐌𝐌𝐄𝐓 ! 🏔️🔝
Avec sa 1️⃣9️⃣9️⃣ème sélection ce soir, @ELS_9_FRANCE devient 𝗟𝗔 𝗝𝗢𝗨𝗘𝗨𝗦𝗘 𝗟𝗔 𝗣𝗟𝗨𝗦 𝗖𝗔𝗣𝗘́𝗘 𝗗𝗘 𝗟’𝗛𝗜𝗦𝗧𝗢𝗜𝗥𝗘 𝗗𝗨 𝗙𝗢𝗢𝗧 𝗙𝗥𝗔𝗡𝗖̧𝗔𝗜𝗦 ! 🇫🇷Exceptionnelle ✨#FiersdetreBleues #FRAISL pic.twitter.com/LpeoXEfUBB
— Equipe de France Féminine (@equipedefranceF) February 25, 2025
Vous pouvez désormais atteindre les 200 capes, les 100 buts. Ce sont d’autres records en vue ?
« Je n’y pense pas du tout, même si ce n’est pas loin. Ce qui compte, c’est d’être performante en club pour venir en sélection, et si ça vient, ça vient ».
En quoi ce record est important pour vous, vous qui êtes engagée dans le développement de la discipline ?
« Je sais que je peux inspirer, j’essaye d’être la meilleure possible car j’ai envie d’être un modèle pour les petites filles. Moi, je n’en ai pas eu et je sais que ça peut être important pour elles. De mon côté, j’avais ma famille qui a toujours été derrière moi. Mes matches sont aussi un moment pour qu’ils se retrouvent. Ce soir, il y avait mes parents, mes frères, mes sœurs, mes cousins, mes cousines. Ils font partie de cette histoire, aussi ».
Propos recueillis en zone mixte.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.