Plus d’apéritifs sur la plage après 20H00, plus de pique-nique à plus de dix dans les parcs: Nice, sur la Riviera française, a adopté vendredi de nouvelles restrictions face au rebond de l’épidémie de Covid-19, au moment où les indicateurs se dégradent dans toute la France.
Tout regroupement de plus de dix personnes dans les parcs, les jardins et sur les plages à Nice, ville de la Côte d’Azur où la saison estivale s’étire souvent jusqu’au mois d’octobre, sont désormais interdits, a annoncé la préfecture des Alpes-Maritimes.
« Les mesures sont certes contraignantes mais n’ont qu’un objectif: protéger nos aînés, ils ont besoin de vous! », a justifié le préfet Bernard Gonzalez, lors d’un point presse commun avec le maire de Nice Christian Estrosi.
Les bars fermés de minuit et demi à 06h du matin
Dans sa volonté d’empêcher tout « agglutinement », le préfet a aussi décidé d’interdire la diffusion de musique sur la voie publique, et l’alcool a été interdit à la vente et à la consommation après 20h. Les bars seront fermés de minuit et demi à 06h du matin.
Nouveau coup dur pour l’importante activité événementielle et culturelle de la Côte d’Azur, « la jauge pour les grands événements est abaissée à 1.000 personnes dès aujourd’hui », a-t-il également annoncé.
Nice-Paris SG se jouera à huis clos dimanche
Le match de football Nice-Paris SG se jouera ainsi à huis clos dimanche, dans le cadre de la 4e journée de L1, a indiqué le club niçois à la suite de ces nouvelles mesures.
Le préfet comme le maire de Nice ont fait état d’un taux d’incidence « alarmant » du virus parmi la population de plus de 65 ans, dans une ville qui compte un tiers de personnes âgées.
Christian Estrosi avait déjà stoppé la semaine dernière toute visite aux résidents des quatre maisons de retraites médicalisées de la ville.
L’accès des ferries au port de Nice interdit
Il a réitéré sa demande à l’Etat d’interdire l’accès des ferries au port de Nice dont les infrastructures, contrairement à l’aéroport international, pèchent par la faiblesse des contrôles selon lui.
Le taux d’incidence du virus pour 100.000 habitants a grimpé dernièrement à 153%, selon les autorités sanitaires qui déplorent cinq décès en huit jours dans les Alpes-Maritimes.
Au niveau national, tous les indicateurs se dégradent aussi, a averti l’organisme Santé publique France, que ce soit la circulation du virus chez les personnes âgées, le nombre de clusters et le nombre de décès.
« Pour la première fois depuis la levée du confinement, on observe une augmentation des décès pour Covid-19 », avec un doublement à 265 morts, après 129 la semaine précédente, souligne l’agence sanitaire dans son dernier point hebdomadaire.
Le Covid-19 a fait plus de 31.000 morts en France depuis mars.
Focus sur la Chine – la déclaration polémique du conseiller de Xi Jinping
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.