Olivier Dassault a assuré mardi qu’il n’y aurait « aucune querelle d’héritiers » au lendemain du décès de son père, le milliardaire français , qui laisse derrière lui un empire industriel. « Il n’y aura aucune querelle d’héritiers. C’est en tout cas l’engagement que je peux prendre aujourd’hui devant vous, devant mes frères et sœur et devant les Français« , a affirmé Olivier Dassault, homme politique et homme d’affaires interrogé sur la succession sur la radio Europe 1.
Au journaliste qui lui rappelait la situation compliquée ayant suivi le décès de son grand-père, Marcel Dassault, durant laquelle Olivier Dassault avait lui-même été envisagé comme futur numéro un avant que son père n’obtienne cette place, il a évacué tout risque de dissension.« La question n’est pas de devenir numéro un, numéro deux ou numéro trois. La question est de poursuivre l’œuvre de mon grand-père, l’oeuvre de mon père et de faire en sorte que cette société, fleuron national, international de l’industrie aéronautique, de l’informatique et de l’électronique, comme l’est également Dassault Systèmes, perdure au-delà de l’homme qu’il était », a-t-il dit.
Olivier Dassault a aussi rappelé qu’il y avait « un président aujourd’hui dans notre groupe qui a été désigné bien avant que mon père nous quitte, pour qui nous avons voté unanimement, qui est Charles Edelstenne, qui a porté haut les couleurs de Dassault Aviation, créateur aussi, fondateur de Dassault Systèmes. Et pour cela nous comptons bien sur lui pour poursuivre cette mission à nos côtés ». Serge Dassault, qui était âgé de 93 ans, est décédé mardi à son bureau parisien à la suite d’une « défaillance cardiaque », selon sa famille.
Capitaine d’industrie dans l’aviation et l’armement (Dassault Aviation, Dassault Systèmes), patron de presse (Le Figaro) et ancien sénateur, il détenait la 3e fortune française, selon un classement publié par Forbes en 2017. Il avait aussi été impliqué dans plusieurs affaires financières ces dernières années. Agé de 80 ans, Charles Edelstenne a fait toute sa carrière aux côtés de la famille Dassault. En 2014, les modalités de la succession de Serge Dassault avaient été publiées: directeur général du GIMD, Charles Edelstenne, doit lui succéder « automatiquement ».
DC avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.