Le fruit du dragon tire son nom de sa peau rouge vif recouverte d’écailles vertes ressemblant à un dragon tel qu’il est représenté dans la mythologie chinoise. Un mythe ancien, créé par les marchands asiatiques, raconte que le fruit sort de la bouche des dragons cracheurs de feu après leur dernier souffle ardent dans la bataille.
Il existe plusieurs variétés de fruits du dragon (Selenicereus undatus, anciennement appelé Hylocereus) de la famille des cactus grimpants, cultivés dans les régions tropicales et subtropicales. Il existe des variétés sucrées et acides, mais la plus populaire est la variété à peau rouge, dont la pulpe blanche sucrée est parsemée de graines noires croquantes. D’autres variétés ont une pulpe rouge ou jaune. Parfois appelées pitaya, elles ont un goût légèrement sucré qui se situe entre le kiwi et la poire.
Avantages
La teneur élevée en antioxydants du fruit du dragon est l’une de ses meilleures caractéristiques. Cela leur confère des propriétés anti-inflammatoires qui leur permettent de lutter contre l’augmentation drastique des dommages causés par les radicaux libres que notre corps subit aujourd’hui en raison de facteurs liés à l’environnement et au mode de vie.
L’accumulation de radicaux libres entraîne des dommages cellulaires. Il en résulte un stress oxydatif qui entraîne le vieillissement et des maladies telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires et les troubles neurodégénératifs comme la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.
Les bétalaïnes sont des antioxydants qui comprennent les bétacyanines (pigments rouges) et les bétaxanthines (pigments jaunes et blancs), responsables de la couleur de la pulpe du fruit du dragon. Les bétalaïnes ont des propriétés bénéfiques pour la santé, notamment antioxydantes, anticancéreuses et anti-inflammatoires.
Les flavonoïdes sont des composés phytochimiques également présents dans le fruit du dragon. Avec la forte teneur en vitamine C de ce fruit, les flavonoïdes renforcent l’action antioxydante puissante du fruit du dragon.
Le cœur
Des études montrent que le fruit du dragon peut contribuer à réduire le cholestérol LDL tout en améliorant le cholestérol HDL. L’écorce du fruit du dragon contient de la pectine, dont les études montrent qu’elle peut améliorer le métabolisme du cholestérol et favoriser une tension artérielle normale.
Les minuscules graines noires de ce fruit sont riches en acides gras oméga-6 et oméga-3, qui sont bons pour le cœur et contribuent à réduire le cholestérol, diminuant ainsi les risques de maladies cardiovasculaires.
La richesse en fibres alimentaires du fruit du dragon est liée à une diminution du risque de maladie cardiovasculaire.
Le cancer
Le fruit du dragon contient du lycopène, un caroténoïde apparenté au bêta-carotène qui contribue à sa couleur rouge. Des études montrent que le lycopène joue un rôle important dans la prévention du cancer. En combinaison avec la vitamine C, le fruit du dragon peut potentiellement augmenter l’activité anticancéreuse en inhibant la croissance et la propagation des cellules tumorales, en particulier dans le cas du cancer du sein .
Cerveau
Le magnésium est un minéral essentiel pour la santé du cerveau. Le fruit du dragon contient du magnésium qui peut aider à traiter la dépression et à stimuler les fonctions cérébrales. Une carence en magnésium est observée dans les affections neuromusculaires et psychiatriques.
La teneur élevée en fer du fruit du dragon, nécessaire à la production d’hémoglobine et de globules rouges, est essentielle à l’oxygénation du cerveau.
Diabète et poids
Le lien entre l’obésité et le diabète est bien documenté. La faible teneur en calories, les bonnes fibres et la forte teneur en eau du fruit du dragon en font un bon candidat pour la gestion de ces deux affections.
Le fruit du dragon possède également une propriété hypoglycémique qui peut aider à réguler les niveaux de glucose dans le sang. Une étude a montré qu’à mesure que la quantité de fruit du dragon consommée augmentait, le taux de sucre dans le sang diminuait, ce qui suggère un potentiel d’utilisation thérapeutique.
Une étude menée sur des souris soumises à un régime riche en graisses a montré qu’elles prenaient moins de poids et présentaient une réduction de la graisse hépatique, de la résistance à l’insuline et de l’inflammation lorsqu’elles recevaient un extrait de fruit du dragon. Une autre étude sur des souris a montré que les bétacyanines du fruit du dragon rouge réduisaient la résistance à l’insuline et prévenaient l’obésité en régulant la croissance des bactéries intestinales bénéfiques.
Digestion
Les fruits du dragon rouges et jaunes sont des laxatifs naturels. Leur teneur élevée en fibres favorise la formation et l’excrétion des selles. Les oligosaccharides prébiotiques contenus dans le fruit du dragon contribuent à l’augmentation des bonnes bactéries intestinales, en particulier dans le côlon. Ils facilitent la digestion et aident à prévenir l’obésité, le cancer, les maladies cardiovasculaires et les maladies dégénératives.
Peau
Les propriétés anti-âge du fruit du dragon sont dues à sa richesse en antioxydants. Ceux-ci peuvent aider à traiter les coups de soleil, la peau sèche et l’acné. Sa teneur en vitamine C favorise la croissance du collagène et du tissu conjonctif, ce qui permet de prévenir et d’accélérer la cicatrisation des bleus et des blessures. Sa forte teneur en eau permet d’hydrater les peaux sèches.
Un masque facial composé de pulpe mélangée à du yaourt et appliqué pendant 20 minutes peut contribuer à améliorer la santé de la peau. La pulpe écrasée peut soulager les coups de soleil et l’acné.
Yeux
Ce fruit contient du bêta-carotène, du lycopène et des vitamines A et C, tous essentiels à la bonne santé des yeux. Selon l’Eye Clinic of London, ces composés améliorent la vision en protégeant la cornée et en réduisant le risque de cataracte et de dégénérescence maculaire.
Os
Le fruit du dragon est riche en calcium, en magnésium et en phosphore, ce qui contribue à la solidité et à la santé des os.
L’alimentation
Voir le tableau nutritionnel. Les valeurs sont basées sur 100 grammes ou 2 tasses de pulpe de fruit.
Conseils pour la consommation du fruit du dragon
Malgré son apparence, le fruit du dragon est très facile à manger.
• Choisir un fruit mûr et brillant avec une peau de couleur uniforme.
• Utiliser un couteau bien aiguisé et couper le fruit en deux.
• Utiliser une cuillère pour racler la pulpe, ou peler la peau et couper la pulpe en tranches.
• Préparer des smoothies, des salades de fruits ou de la salsa.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.