L’auteur présumé de la fusillade de Villerupt (Meurthe et Moselle), qui a fait cinq blessés dont trois graves, doit être présenté mercredi devant un juge et une information judiciaire a été ouverte, du chef de « tentatives d’assassinat » notamment, a annoncé le parquet de Nancy.
« À l’issue de sa garde à vue, la personne soupçonnée d’être l’auteur de la fusillade (…) a été déférée ce matin au parquet de Nancy », a déclaré dans un communiqué le procureur de la République, François Capin-Dulhoste.
Information judiciaire ouverte
Une information judiciaire a été ouverte à son encontre, pour « tentatives d’assassinat », « recel de bien provenant d’un vol et destruction du bien d’autrui », pour l’utilisation et l’incendie du véhicule ayant permis la fuite, et « menace de mort » à l’égard du conducteur d’un scooter.
Le suspect doit être présenté à un juge d’instruction en vue de sa mise en examen. « Compte tenu du trouble exceptionnel et persistant à l’ordre public » et du risque de « renouvellement » des faits « eu égard aux nombreux antécédents » mentionnés au casier judiciaire du suspect, le parquet va réclamer « son placement en détention provisoire ».
Renfort de gendarmes
Selon les informations de l’AFP, plusieurs dizaines de gendarmes mobiles doivent arriver mercredi sur la circonscription de Villerupt-Longwy, pour un renfort temporaire. Des renforts permanents ont également été réclamés.
Les élus locaux ont affirmé avoir demandé de longue date des effectifs de police et de gendarmerie supplémentaires pour faire face au développement de trafics de stupéfiants, favorisé selon eux par la proximité immédiate de la Belgique et du Luxembourg.
Sur place, une escalade de la violence entre bandes rivales avait fait l’objet de plusieurs signalements récents par les autorités locales. La fusillade pourrait avoir été conduite en représailles à l’humiliation récente subie par un membre de la fratrie du suspect, filmée et diffusée sur des réseaux sociaux, selon une source proche du dossier.
Condamné « des dizaines de fois »
La fusillade a fait cinq blessés dont trois graves, mais leurs pronostics vitaux ne sont plus engagés. Le suspect, âgé de 38 ans, présente déjà « plusieurs mentions à son casier pour différents types d’infractions », a indiqué le parquet dans un communiqué. Selon plusieurs sources policières, l’individu a déjà été condamné « des dizaines de fois ».
En octobre, il avait percuté un véhicule de la section d’intervention de Metz après un refus d’obtempérer, épisode pour lequel il avait été condamné à de la prison ferme. Il avait été libéré il y a peu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.