Géorgie : un zoo recueille un lionceau en très mauvais état ayant appartenu à un champion de judo

Par Epoch Times avec AFP
25 janvier 2025 13:20 Mis à jour: 26 janvier 2025 14:18

Le zoo de Tbilissi a recueilli un lionceau appartenant à un champion olympique de judo, après qu’une vidéo le montrant en train de jouer avec l’animal au volant a suscité l’indignation en Géorgie.

L’importation de lionceaux par des particuliers est quasiment impossible en Géorgie. Le double médaillé d’or Lasha Bekauri avait été vivement critiqué après avoir publié la vidéo sur les réseaux sociaux en décembre. Les images le montraient caressant le bébé lion, lové sur le siège passager de sa Porsche, alors qu’il roulait dans le centre de Tbilissi.

Le directeur du zoo de Tbilissi a confirmé vendredi à l’AFP avoir recueilli l’animal après le scandale. Le lionceau était dans un très mauvais état lors de son adoption, souffrant d’atrophie musculaire, de problèmes digestifs et d’autres pathologies, selon le directeur du zoo Zurab Gurielidze.

« Il vit actuellement dans mon bureau. Il a choisi de dormir sur mon bureau où il passe la majorité de son temps », a-t-il déclaré. « Il alterne entre le fauteuil, la table, le bureau du vétérinaire, le canapé ou même le bureau de la secrétaire… il déambule librement à l’étage, explorant où bon lui semble », indique le zoo dans un communiqué. « Cette liberté de mouvement est cruciale pour son développement, car elle stimule sa curiosité naturelle et son comportement exploratoire. »

Un appel aux dons

Le zoo cherche à adopter un second lionceau du même âge. Un retour à la vie sauvage est jugé impossible. L’affaire a fait grand bruit en Géorgie après le scandale. Le zoo lance un appel aux dons pour financer un enclos dédié au lionceau. L’établissement a publié des photos montrant le petit félin nourri au biberon, jouant avec un chien et se dressant sur ses pattes arrière pour regarder dans un réfrigérateur.

Les autorités n’ont pas précisé si une enquête avait été ouverte sur la manière dont Lasha Bekauri s’était procuré le lionceau ni sur l’existence d’un permis. Le judoka a été médaillé d’or aux JO de 2020 et 2024.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.