Un institut australien s’est penché sur la gestion de la crise sanitaire dans 98 pays répartis un peu partout dans le monde. Selon les résultats obtenus, publiés le 28 janvier, la France se situe vers le bas du classement, au 73e rang.
L’étude de l’institut Lowy s’est penchée sur les chiffres officiels de six indicateurs différents pendant 36 semaines : le nombre de cas, le nombre de décès, le nombre de morts par million de personnes, le nombre de cas par million d’individus, le nombre de cas par rapport au nombre de tests, et les tests par millier de personnes.
« Ces indicateurs montrent dans quelle mesure les pays ont bien ou mal géré la pandémie », explique l’institut Lowy.
Just launched: the Lowy Institute COVID Performance Index
A new digital interactive on how almost 100 countries have managed the #coronavirus pandemic.
Research by @HerveLemahieu and @AlyssaLeng, design by @__brodysmithhttps://t.co/4XfwE7i8iE
— The Lowy Institute (@LowyInstitute) January 27, 2021
Selon les résultats obtenus, la France se situe parmi les mauvais élèves, au 73e rang sur 98 pays dont les données ont été examinées, devant des pays comme l’Espagne, l’Afrique du Sud, l’Inde, les États-Unis, l’Iran, le Mexique ou encore le Brésil qui arrive tout au bout du classement.
À l’inverse, les pays ayant le mieux réussi leur gestion de la crise sanitaire selon les critères des chercheurs sont la Nouvelle-Zélande, le Vietnam, Taïwan et la Thaïlande.
Parmi nos voisins la Belgique figure à la 72e place juste avant la France, la Suisse à la 53e position, l’Allemagne au 55e rang et l’Italie à la 59e place.
Il faut noter que la Chine, pays où le virus de Wuhan est apparu, n’a pas été étudiée dans ce classement à cause du manque de données disponibles, précise l’institut.
De plus, selon différents articles d’Epoch Times, les informations données par le régime de Pékin font souvent partie d’une campagne agressive de propagande et de désinformation, raison pour laquelle le Covid-19 est appelé virus du Parti communiste chinois.
Quoi qu’il en soit, parmi les pays étudiés pour le classement effectué par l’institut australien, « certains pays l’ont mieux géré que d’autres, mais la plupart des pays ne se sont distingués que par leurs mauvais résultats », indiquent les auteurs de l’étude.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.