Gironde: un hippobus emmène les enfants à l’école, ils sont ravis!

Par Sarita Modmesaïb
28 juin 2023 13:48 Mis à jour: 28 juin 2023 16:12

À Saint-Selve (Gironde), les élèves de l’école primaire des Platanes ont la chance de se rendre à l’école en étant conduits par deux chevaux de trait.

Pour la quatrième année consécutive, Vladimir et Vidock, les deux chevaux de trait des Écuries de Saint-Selve connaissent un succès toujours aussi grand. Ils font en effet, la joie des enfants du village qu’ils emmènent à l’école.

Ce transport scolaire insolite mais si plaisant vient d’un constat fait en 2020 par Franck Reynes des Écuries de Saint-Selve et Nathalie Burtin Dauzan, maire de Saint-Selve (Gironde). Ils avaient observé que la crise du Covid avaient entamé le moral des enfants et ils ont alors mis en place cet « hippobus » pour terminer l’année en beauté, rapporte Actu.fr.

Motivation de fin d’année

Alors que la fin d’année scolaire rime souvent avec lassitude et démotivation, l’hippobus arrive à point nommé en juin afin de garder les « troupes » prêtes à travailler.  Franck Reynes confirme que les enfants retrouvent le sourire, attentifs aux gestes et comportements de Vladimir et Vidock.

En pratique, les chevaux amènent les enfants à l’école et les ramènent chez eux. Pour des conditions de sécurité, seuls les quartiers praticables pour les chevaux ne sont pas desservis par l’hippobus. En 2020, Actu.fr listait ainsi les quartiers concernés par le circuit: la place de Jeansotte (ramassage à 7h25), le carrefour route d’Andron et de tuilière (ramassage à 7h35), l’airial des Naudines (7h50) et le croisement du chemin de la Hountane et de la route de Garingail (8h05).

Le ramassage n’est possible que sur réservation mais toujours gratuit.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.