Les autorités grecques étaient confrontées mardi à un retentissant fiasco après que la distribution gratuite de centaines de milliers de masques dans toutes les écoles du pays à la rentrée des classes eut spectaculairement échoué en raison de mensurations erronées.
La taille des masques était « trop grande dès le début », a expliqué à la chaîne Open TV Yiannis Stathopoulos, dont l’entreprise a remporté l’appel d’offre pour la confection et la livraison de 500 000 masques.
La commande portait sur des masques de 10 cm sur 18 cm pour les enfants âgés de moins de 10 ans, et des modèles de 12 cm sur 22 cm pour les élèves plus âgés et les enseignants.
Lundi, lorsque les masques ont été livrés pour le jour de la rentrée des classes, les élèves ont inondé les réseaux sociaux de photos montrant des visages entièrement recouverts par les masques.
Les utilisateurs de Twitter n’ont pas tardé à créer un groupe appelé « masques parachutes ».
« Il s’agissait d’un malentendu », a affirmé mardi à la presse le vice-ministre de la Santé Vassilis Kontozamanis, affirmant que les mensurations communiquées au fabriquant concernaient les pièces devant être assemblées pour être cousues.
« Ce sera corrigé », a-t-il assuré.
M. Stathopoulos, le dirigeant de l’entreprise qui a confectionné les masques, a affirmé avoir respecté les termes du contrat à la lettre, soulignant que les caractéristiques des masques avaient été définies par les experts en matière de santé du comité d’État grec chargé du coronavirus.
La sœur du Premier ministre, la députée du parti au pouvoir Dora Bakoyannis, a reconnu que les masques « Zorro » étaient « un échec catastrophique ».
Les masques sont obligatoires à l’école, à bord des transports en commun et dans les bâtiments publics. Les autorités avaient prévu de distribuer gratuitement environ 5 millions de masques en tissu aux élèves et aux enseignants.
Mardi, la protection civile a estimé que les masques devraient également être portés dans les quartiers de bureaux d’Athènes.
Plus de 13 000 cas de contamination au coronavirus et 313 décès ont été enregistrés en Grèce.
FOCUS SUR LA CHINE – Comment la Chine manipule l’opinion publique
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.