ACTUALITéS

Grève à Air Caraïbes: tous les vols assurés grâce à des affrètements selon la direction

août 16, 2023 10:00, Last Updated: août 17, 2023 10:05
By

L’ensemble des vols d’Air Caraïbes sont assurés en dépit du mouvement de grèves de salariés entamé vendredi et prolongé jusqu’au 20 août, a indiqué mercredi la direction, qui dit avoir fait appel à des « affrètements de renfort ».

« Pour assurer ses vols, Air Caraïbes fait appel à des affrètements de renfort et aux salariés non-grévistes », explique la direction dans un communiqué.

« Le plus haut niveau de sécurité et de sûreté »

L’affrètement consiste en la location d’un appareil avec son équipage. « Air Caraïbes maintient le plus haut niveau de sécurité et de sûreté sur ses vols. Aucun salarié non qualifié n’est amené à travailler », assure la compagnie, dénonçant des « accusations qui ne se sont pas fondées » du syndicat d’hôtesses et stewards à l’origine de la grève.

Dans un communiqué, le SNPNC-FO a affirmé que la direction remplaçait les chefs de cabine grévistes, « responsables de la sécurité de la cabine, par des salariés en CDD sous contrat, n’ayant pas suivi la formation adéquate ».

Selon le syndicat, la direction profite de l’obligation faite aux salariés grévistes de se déclarer 48 heures en avance pour réorganiser son activité. « On s’inscrit dans le respect de la loi. Dans ces conflits il y a toujours des tensions mais je ne comprends pas comment on peut même envisager le fait qu’on n’ait pas les bonnes qualifications dans nos équipages », a affirmé à l’AFP Christine Ourmières-Widener, directrice générale de la compagnie depuis début juillet.

La direction rappelle que l’activité de la compagnie s’effectue « sous le contrôle de la DGAC », la Direction générale de l’aviation civile, dépendant du ministère des Transports.

Le dialogue reste « ouvert »

Si le SNPNC et la direction affirment tous deux que le dialogue reste « ouvert », celui-ci est « stérile » selon l’organisation représentative des personnels navigants commerciaux (PNC). Il doit s’effectuer « sur des bases réalistes » selon la direction, qui évoque des « demandes salariales qui vont bien au-delà des 7% déjà accordés en début d’année ».

« On essaie d’en sortir mais c’est compliqué », a jugé Mme Ourmières-Widener. Pendant la pandémie qui a ravagé le secteur aérien, la compagnie a taillé dans les salaires. « Ces mesures ont laissé des traces », selon la directrice générale, qui dit « comprend(re) les frustrations accumulées pendant le Covid-19 » et qui s’expriment à l’heure de la reprise.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER