L’équipe de France féminine de handball, championne olympique et du monde en titre, s’est imposée dans la douleur en amical face à la Roumanie (30-28) dimanche à Clermont-Ferrand, son dernier match avant le rassemblement pré-olympique à Capbreton, à partir du 12 juin.
Les Françaises ont refermé cette fenêtre internationale d’avril par un troisième succès, acquis difficilement après deux victoires aisées contre l’Italie et la Lettonie, en qualifications à l’Euro-2024.
Face à une jeune sélection roumaine, les Bleues, avec leur équipe-type au coup d’envoi, ont affiché du déchet technique, notamment sur les remontées de balle et les tirs.
On est retombé dans nos travers
« Ca fait longtemps qu’on joue bien et là on est retombé dans nos travers. On a perdu beaucoup de ballons. On a raté énormément de tirs », a regretté le sélectionneur Olivier Krumbholz au micro de la chaîne L’Equipe. « C’est un mauvais match de l’équipe de France, c’est bien de l’avoir gagné avec des performances individuelles disparates. Mais c’est un avertissement sans frais ».
VICTOIRE ! 🇫🇷 30 -28 🇷🇴
C’est terminé ! Les BLEUES s’imposent une nouvelle fois dans un match à haute intensité 💪⚔️
Bravo les filles ! 🇫🇷#BleuetFier pic.twitter.com/IdKIpeRJOr— Equipes de France de Handball (@FRAHandball) April 14, 2024
Le retour en fin de match de Laura Glauser
Les Bleues avaient regagné les vestiaires à la pause avec seulement quatre buts d’avance (17-13).En deuxième période, les largesses de la défense française ont même permis aux Roumaines, pourtant en infériorité numérique, de revenir à un but (26-25). Mais le retour en fin de match de la gardienne Laura Glauser, qui avait cédé sa place dans la cage à Floriane André après la pause, a été précieux et a contribué au court succès des Bleues.
SOLIDES ! 💪🇫🇷#BleuetFier pic.twitter.com/DiTii8R9en
— Equipes de France de Handball (@FRAHandball) April 14, 2024
Avant cette dernière revue d’effectif face à la Roumanie, la France avait largement battu l’Italie (36-13) et la Lettonie (53-9). Ces deux dernières rencontres de qualification à l’Euro étaient sans enjeu, les Bleues ayant déjà leur billet pour le tournoi continental en fin d’année (28 novembre-15 décembre)
D’ici là, c’est un défi bien plus grand qui attend les Françaises: conserver leur titre olympique lors de JO à la maison (26 juillet-11 août). Première étape: le tirage au sort mardi des poules du tournoi olympique, puis début du rassemblement pré-olympique à Capbreton (Landes), le 12 juin et annonce de la liste, le 5 juillet.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.