EUROPE

Hausse des droits de douane américains : l’UE ripostera « avec fermeté » si elle est ciblée

février 2, 2025 16:20, Last Updated: février 2, 2025 16:23
By

L’Union européenne a « regretté » dimanche la hausse des droits de douane américains sur les produits du Canada, du Mexique et de Chine, qualifiant cette mesure de « nocive pour toutes les parties »au lendemain de la signature des décrets par Donald Trump.

« L’UE est fermement convaincue que des droits de douane peu élevés favorisent la croissance et la stabilité économique », mais « ripostera avec fermeté » si elle est ciblé par des droits de douane « injustes », a prévenu la Commission.

Le président américain a mis samedi à exécution sa menace de s’en prendre aux trois principaux partenaires commerciaux des États-Unis, qui représentent au total plus de 40% des importations du pays, en imposant 25% de droits de douane sur les produits provenant du Canada et du Mexique, et 10% supplémentaires à ceux déjà existants sur les produits chinois.

« Les droits de douane créent des perturbations économiques inutiles et alimentent l’inflation. Ils sont préjudiciables à toutes les parties », a commenté la Commission européenne, jugeant par ailleurs que l’« ouverture des marchés et le respect des règles du commerce international sont essentiels à une croissance économique forte et durable ».

Pas de nouvelles taxes connues « à l’heure actuelle » frappant l’UE

Alors que Donald Trump a plusieurs fois affirmé sa volonté d’imposer également des droits de douane sur les produits européens, l’exécutif européen a indiqué ne pas avoir connaissance de nouvelles taxes « à l’heure actuelle ».

« Nos relations commerciales et d’investissement avec les États-Unis sont les plus importantes au monde. Les enjeux sont considérables. Nous devrions tous deux chercher à renforcer ces relations », a-t-elle également fait valoir quelques jours après que Donald Trump a répondu « absolument » à la question de savoir s’il viserait l’UE après le Mexique, le Canada et la Chine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER