Après le décès de leur propriétaire en juin 2020, plusieurs ânes ont été vendus à un marchand qui les destinait à l’abattoir. Nombreux ont alors été rachetés par le refuge d’Eygliers (Hautes-Alpes), mais, faute de moyens financiers, il en restait encore deux à secourir. C’est aujourd’hui chose faite.
C’est une bonne nouvelle pour Cadichon et Polux, deux ânes de 4 ans qui avaient été envoyés chez un marchand en Lozère après le décès de leur propriétaire. Destinés à l’abattoir avec le reste d’un troupeau composé de 12 ânes et ânesses, ces deux ânes, dont l’avenir était incertain, viennent d’échapper à l’abattoir grâce à la mobilisation d’une habitante d’Eygliers, relate France 3 Occitanie.
Ils rejoindront donc d’ici quelques jours le reste du troupeau au refuge One Love.
D’après Femke Paulissen, la présidente du refuge One Love : « On avait deux jours pour réagir, une amie a avancé l’argent pour les réserver chez le marchand, et leur arrivée est prévue le 5 janvier », a-t-elle expliqué.
Après quoi, « il va falloir les castrer pour éviter qu’ils ne s’enfuient », a-t-elle ajouté. Entre-temps, pour financer l’opération de sauvetage, Femke a également ouvert une cagnotte en ligne, dont le pallier de 1 500 euros a été dépassé au cours du week-end.
Un vrai soulagement pour le refuge, qui voit l’arrivée de Cadichon et Polux comme l’aboutissement de plusieurs mois de mobilisation sur les réseaux sociaux pour sauver le troupeau.
Femke Paulissen est une Néerlandaise installée à Eygliers depuis 15 ans. Elle a créé officiellement son refuge au mois d’août dernier, mais tout a commencé il y a 4 ans avec l’arrivée de Knorretje (« porcinet » en néerlandais), dont l’histoire avait ému 30 Millions d’amis :
« Depuis toujours je sauve des animaux. J’ai trouvé ce bébé cochon sur la nationale de Guillestre. J’ai sauvé des agneaux malades. Je stérilise aussi les chats sauvages pour la mairie, je récupère des chatons et ensuite je les place, je fais ça chez moi, c’est un refuge familial », a partagé Femke, qui est maintenant impatiente de faire la connaissance de ses deux nouveaux venus.
Élections américaines – Trump : des quantités massives de preuves de fraude
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.