Ce dimanche, un individu s’est introduit dans l’église Saint-Sixte II de Pérols avant de se livrer à des profanations et des dégradations.
Les faits se sont déroulés le dimanche 20 septembre en début d’après-midi dans l’église Saint-Sixte II de Pérols, une commune d’environ 9000 habitants située au sud-est de Montpellier.
Entre 13 h et 13 h 15, un individu a profané le lieu de culte catholique.
« Il a mis le feu à des feuilles de chants qui ont brûlé une table et une partie d’un banc. Puis il a essayé de mettre le feu à des tissus mais, comme c’était du tissu ignifugé, ça n’a pas pris. Pour cela, il a même utilisé du papier froissé pour arriver à ses fins. En vain. Il a ensuite brûlé le voile d’ambon ainsi que les intentions de prières des enfants du catéchisme. Et enfin, il s’est saisi de la croix qui se trouve sur l’autel et l’a jetée vers l’orgue », a expliqué le père Hervé Dussel dans les colonnes de Midi Libre.
« Il s’est soulagé, en laissant des excréments et de l’urine dans l’église. En crachant aussi, puisque l’on voit des crachats par terre et sur le pupitre du prêtre », a précisé le père Dussel dans une vidéo publiée sur la page Facebook des paroisses Stella Maris.
« Pour moi, ce n’est pas l’œuvre d’un déséquilibré, c’est l’œuvre de quelqu’un qui voulait faire du mal », souligne l’homme d’église.
Le suspect, qui mesure environ 1 m 80 et a les cheveux blonds selon l’abbé Dussel, a été filmé par les caméras de vidéosurveillance situées à l’extérieur et à l’intérieur du site. « Il était auparavant au bar PMU, seul, torse nu, buvant l’apéritif ! » rapporte la page Facebook des paroisses Stella Maris.
Le suspect arrêté pour une affaire de vol et reconnu par un policier
Selon Midi Libre, le mis en cause a finalement pu être appréhendé et placé en garde à vue par la police de Montpellier quelques heures plus tard dans le cadre d’une affaire de vol dans un supermarché Auchan.
C’est un policier habitué de la paroisse de Clermont-l’Hérault qui fera ensuite le rapprochement entre l’homme interpellé et la description du suspect fournie par le père Dussel, rapporte le quotidien régional.
Une plainte doit être déposée ce lundi au commissariat de Montpellier. Le mis en cause pourrait être présenté devant le tribunal correctionnel dans la foulée dans le cadre d’une procédure en comparution immédiate.
Une messe de réparation sera célébrée en l’église Saint-Sixte II le samedi 26 septembre.
FOCUS SUR LA CHINE – La fille du premier ministre canadien surveillée par la Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.