TORONTO, Canada – Charmaine Williams, ministre des Perspectives sociales et économiques pour les femmes de l’Ontario, affirme que Shen Yun Performing Arts est plein de joie et d’espoir.
« Cela m’a remplie de joie », a confié Mme Williams après avoir assisté à la première représentation de Shen Yun au Four Seasons Centre le 31 mars. « Je me suis sentie plus forte parce que c’était une histoire d’espoir. »
Basée à New York, Shen Yun est la première compagnie de danse classique chinoise au monde. Selon le site web de la compagnie, Shen Yun « fait revivre la beauté et la bonté de la Chine avant le communisme ».
« À travers ses histoires et ses légendes, ses costumes et décors éclatants, sa musique unique et quelques rebondissements amusants, Shen Yun vous fera vivre une expérience qui ravira vos sens, inspirera votre cœur et vous donnera un profond sentiment de bien-être », peut-on lire sur le site web.
Mme Williams a fait remarquer que notre société a traversé des périodes turbulentes, en particulier après le Covid et qu’il est donc essentiel de se rappeler qu’il y a de l’espoir, comme elle l’a vu dans Shen Yun.
« Nous sortons des effets de la pandémie, nous développons notre économie et nous devons nous accrocher à l’espoir. Et c’est ce que Shen Yun m’a rappelé : s’accrocher à l’espoir », a-t-elle dit.
« Lorsque la politique veut s’en mêler, nous devons nous souvenir de nos valeurs fondamentales, de l’amour et de la paix auxquels nous aspirons tous. »
Mme Williams, qui était conseillère municipale à Brampton (Ontario) avant de devenir députée, a également remis une lettre de remerciement aux artistes de Shen Yun, le 31 mars, pour leur visite dans sa province.
« Si lumineux »
Mme Williams, qui est chrétienne, a mentionné que Shen Yun l’avait aidée à se rapprocher de la période de Pâques.
« À l’approche de la semaine sainte et du dimanche des Rameaux, nous attendons quelque chose de positif. Je suis donc ravie et très reconnaissante que Shen Yun soit à Toronto et que tout le monde puisse en profiter. »
Le site web de Shen Yun souligne l’importance de la spiritualité dans toutes les cultures et le fait que presque toutes les cultures « se tournent vers le divin pour trouver l’inspiration ».
« L’art était destiné à l’élévation spirituelle, apportant de la joie aussi bien aux artistes qu’aux spectateurs qui en faisaient l’expérience. C’est ce principe qui anime les artistes de Shen Yun et qui est également présent dans leur art », peut-on lire sur le site web.
Mme Williams a dit qu’elle voyait la lumière dans Shen Yun.
« C’était si lumineux, si léger. J’ai adoré chaque minute. »
Pour Mme Williams, l’art de Shen Yun est également empreint d’une grande beauté. Par exemple, elle a remarqué la prestation des « Manches d’eau », où les danseuses évoluent avec de longues manches fluides, et à quel point c’était « absolument magnifique », ainsi que l’orchestre qui accompagnait les danses.
« C’était merveilleux. »
Reportage réalisé par NTD
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.