Un homme qui aurait essayé d’entrer de force dans la cathédrale de Nîmes (Gard) lundi en début de soirée a été placé en garde à vue pour apologie du terrorisme. Il a été remis en liberté mardi soir.
Un homme de 37 ans, de nationalité étrangère, s’est approché de la cathédrale de Nîmes lundi 2 novembre vers 19 h 30, tentant d’y pénétrer de force. Après avoir été repoussé par les militaires de l’opération Sentinelle, il s’est mis à prier sur le parvis de l’édifice en criant « Allah Akbar » à plusieurs reprises, indique France bleu.
L’homme, qui n’était pas armé, a été interpellé par une patrouille de police. « En état d’ivresse, il était porteur uniquement d’une attestation dérogatoire rédigée à un nom fantaisiste et d’un briquet », a expliqué à France 3 Éric Maurel, procureur de la République à Nîmes.
« Qui est-il ? Pourquoi était-il là ? » interroge le procureur. « Nous ne savons pour l’instant rien de ses motivations. »
Le suspect a été placé en garde à vue pour apologie du terrorisme, fourniture d’identité imaginaire et infraction à la législation sur les étrangers. Il a été remis en liberté dans la soirée de mardi, sans aucune poursuite juridique.
La sécurité des lieux de culte a été renforcée depuis l’attaque au couteau meurtrière qui a eu lieu dans la basilique de Nice jeudi 29 octobre, les effectifs du dispositif Sentinelle ayant été doublés depuis cette date.
FOCUS SUR LA CHINE – 80 % des Taïwanais prêts à se battre contre la Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.