Huit des neuf personnes testées positives pour le nouveau coronavirus COVID-19 au Royaume-Uni sont maintenant sorties de l’hôpital, ont déclaré ce samedi les autorités britanniques.
Chaque personne a subi deux tests dont les résultats se sont révélés négatifs avant d’être sortie de quarantaine, a indiqué le Service national de santé (NHS) dans un communiqué.
« Toutes les personnes qui sont sorties de l’hôpital sont maintenant en bonne santé et ne présentent aucun risque pour la santé publique », a déclaré Mark Hancock, secrétaire d’État à la santé et à l’aide sociale, dans un communiqué.
Le dernier patient à avoir été diagnostiqué porteur du virus en Angleterre a été infecté en Chine. Ce patient a été transféré jeudi 13 février dans un centre spécialisé à Guy’s and St Thomas’s à Londres.
Les deux premiers cas au Royaume-Uni ont été confirmés le 31 janvier. Cinq autres ont été diagnostiqués atteints du virus la semaine dernière après avoir été en contact avec un cas connu en France. Il s’agirait du Britannique Steve Walsh, 53 ans, qui est rentré en Angleterre via la France après avoir participé à une rencontre d’affaires à Singapour.
M. Walsh est sorti de l’hôpital mercredi 12 février après s’être complètement rétabli. Les autorités ont déclaré qu’il avait été testé à deux reprises pour le COVID-19 sur deux jours, avec deux résultats négatifs.
Les cinq patients qui ont séjourné avec lui dans les chalets français ont déclaré dans un communiqué samedi : « Tous les membres de notre groupe, y compris les six dans d’autres pays, se sont rapidement rétablis du virus après avoir eu besoin d’un traitement médical minimal pendant leur séjour en isolement. »
« Nous comprenons que le virus peut être dangereux pour certains, mais nous voulons aussi partager les faits importants de notre situation pour aider à rassurer les gens », ont-ils ajouté.
Le service a également déclaré samedi que les 94 personnes qui ont été isolées à l’hôpital Arrowe Park ont été libérées après une quarantaine de deux semaines à la suite de leur évacuation de Wuhan, en Chine, l’épicentre du nouveau virus.
« Les dernières personnes ont quitté l’hôpital d’Arrowe Park, et je voudrais les remercier une fois de plus pour la manière calme, patiente et responsable dont elles ont réagi à ce qui a dû être une situation éprouvante », a déclaré le professeur Keith Willett, du NHS, dans un communiqué.
« Au cours des prochaines semaines, nous serons peut-être plus nombreux à devoir passer un peu de temps chez nous pour réduire la propagation du virus, et ils ont donné un excellent exemple. »
Plus de 100 personnes sont toujours en quarantaine dans un hôtel de Milton Keynes. En date du 14 février, près de 3 000 personnes ont été testées pour le virus. Toutes sauf neuf ont été testées négatives.
Conseils aux voyageurs, évaluation des risques
Avant que des cas ne soient confirmés en Angleterre, les quatre médecins en chef britanniques avaient déjà relevé le niveau de risque dans le pays, le faisant passer de faible à modéré. Après la confirmation du cas de M. Walsh, les médecins ont déconseillé de se rendre dans les nombreux pays où des cas de coronavirus ont été confirmés, notamment à Singapour, au Japon et en Corée du Sud.
Toute personne revenant de ces pays, dont la Chine, la Thaïlande, Taiwan et la Malaisie, doit s’isoler si elle souffre de toux, de fièvre ou d’essoufflement, même si les symptômes étaient légers.
« Ces zones ont été identifiées en raison du nombre des voyages aériens en provenance des zones touchées, de notre compréhension des autres itinéraires de voyage et du nombre de cas signalés », ont déclaré les agents dans une déclaration.
Toute personne revenant de Wuhan ou d’ailleurs dans la province du Hubei doit s’isoler même si elle ne présente aucun symptôme. Il leur a également été conseillé de contacter le NHS pour informer le personnel médical de leur récent voyage.
« La plupart des personnes qui développent des symptômes les auront après avoir quitté l’aéroport et la priorité est donc de fournir aux résidents et aux voyageurs britanniques les dernières informations pour s’assurer qu’ils savent quoi faire s’ils éprouvent des symptômes », a déclaré le gouvernement britannique sur son site web.
Le 10 février, la Grande-Bretagne a déclaré que le nouveau virus constituait une « menace grave et imminente pour la santé publique », donnant ainsi aux autorités des pouvoirs supplémentaires pour combattre la maladie. Cela inclut la mise en quarantaine forcée des personnes atteintes du virus.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.