Plutôt que de mettre leurs aînés dans des maisons de retraite, certains ont opté pour une solution qui a le vent en poupe. Installer la personne âgée dans un petit chalet en bois au fond du jardin.
Greenkub, une entreprise qui construit des cabanons basée près de Montpellier (Hérault), a augmenté son chiffre d’affaires de 70 % en 2020, ainsi que le relate France info. La raison ? « Les besoins sont de plus en plus importants », souligne l’un des employés de la société. Effectivement, nombreuses sont désormais les familles qui adoptent ce type de logement pour y accueillir leurs parents âgés, plutôt que de les placer dans un Ehpad. Cette solution permet aux aînés de garder leur indépendance, tout en étant proche de leurs enfants en cas de problème.
« Il est à la fois chez lui et chez nous » : des familles installent leurs aînés dans un studio de jardin https://t.co/GdGh7jc9kv via @franceinfo
— Jean-Louis TRCT (@GianluigiTRCT) May 18, 2021
15 m² suffisent, la conception du studio de jardin étant adaptée aux personnes à mobilité réduite afin de permettre la circulation d’un fauteuil roulant, y compris dans les toilettes. « Les réflexions qu’on a portent sur la sécurité, notamment en matière de domotique […], avec des détecteurs de chute, des détecteurs de présence », détaille encore le salarié de Greenkub pour France info.
Un couple a choisi ce type de cabanon afin d’accueillir le père du mari, âgé de 83 ans. Installé à proximité de la maison de son fils, le vieil homme, qui a perdu un peu de son autonomie, se sent rassuré. Son fils a rapidement adopté cette « alternative », face à la pénurie de places dans les maisons de retraite. Ainsi, « il est à la fois chez lui et chez nous, s’il y a un problème, je n’ai que dix mètres à faire », confie le fils de l’octogénaire, qui a engagé des frais à hauteur de 37 000 € dans la construction de la maisonnette. Il estime que cette somme, même si elle constitue un investissement de prime abord, pourrait devenir à long terme plus avantageuse que la maison de retraite, dont les mensualités avoisinent les 2 000 €.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.