Un incendie a éclaté mardi à bord d’un ferry danois dans la Baltique transportant vers la Lituanie 336 personnes, mais a été éteint, a annoncé le ministère de la Défense à Vilnius. L’incendie n’a fait aucun blessé, a précisé la marine lituanienne. « Tout le monde est sain et sauf, ils sont tous à bord, il n’y a pas de panique, pas de blessés. L’opération de secours est en cours », a déclaré le commandant du Centre de secours en mer de la marine lituanienne, Eugenijus Valikovas, cité par l’agence de presse BNS.
L’information concernant l’incendie à bord dans le compartiment destiné aux voitures du ferry « Regina » de la compagnie danoise DFDS dont le siège est à Klaipeda en Lituanie est parvenue aux services lituaniens autour de 10H45 GMT. Le ministère de la Défense a annoncé l’extinction du feu dans un communiqué à 13H00 GMT. Le bateau avait quitté lundi Kiel en Allemagne et se dirigeait vers le port lituanien de Klaipeda, dont il était distant d’environ 110 km au moment de l’incident.
La Lituanie a immédiatement envoyé sur place un hélicoptère militaire AS-365 Dauphin qui a pris quelques photos du ferry. Quatre navires de ses forces navales sont partis vers le bateau et devraient l’atteindre vers 15H00 GMT pour prendre à son bord ses passagers en cas de besoin. Comme le ferry se trouvait dans la zone de responsabilité du centre de secours en mer de l’enclave russe de Kaliningrad, c’est ce dernier qui coordonne les opérations, en contact permanent avec la marine lituanienne, selon le communiqué lituanien.
Le gouvernement lituanien a précisé par la suite que le ferry transportait 294 passagers et les 42 membres de son équipage. « On ne signale pas de victimes », a-t-il confirmé dans un communiqué, ajoutant que deux bateaux russes participaient aux opérations de secours. Les navires russes doivent remorquer le ferry vers la zone économique exclusive lituanienne où les navires de la marine lituanienne le prendront en charge.
D.C avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.