Au moins six personnes sont mortes, dont deux Britanniques, et plusieurs sont portées disparues après des inondations dans l’est de l’île de Majorque, dans l’archipel espagnol des Baléares, a-t-on appris mercredi auprès des autorités locales. « Une sixième victime est confirmée à cause des graves précipitations d’hier », ont indiqué sur Twitter les services d’urgence des Baléares, sans préciser le nombre de disparus. Quatre personnes sont mortes dans le village de Sant Llorenç des Cardassar, le plus touché par ces inondations. Les deux autres victimes sont décédées dans le village voisin de S’Illot, au bord de la mer.
« Nous avons deux citoyens britanniques et deux habitants de San Lorenzo (Sant Llorenç) » parmi ces six morts, a détaillé pour sa part sur la radio Cadena Ser, Antonia Bauza, maire-adjointe de Sant Llorenç. Des Britanniques figurent aussi parmi les disparus, a-t-elle ajouté. Selon un porte-parole de la délégation du gouvernement central dans l’archipel des Baléares, six personnes sont disparues. Ces inondations sont la conséquence du débordement d’un cours d’eau après « 220 litres de pluie par mètre carré tombés ces dernières heures » dans la zone, a ajouté le gouvernement régional des Baléares sur Twitter.
La zone la plus touchée par ces inondations est située à quelque 60 kilomètres à l’est de Palma de Majorque, la capitale de cette île très touristique. Les images diffusées par la télévision publique espagnole ou des médias locaux montrent des voitures entraînées par le courant et des maisons inondées. Les secouristes sont à pied d’oeuvre pour rechercher les disparus. Une centaine de renforts avec deux hélicoptères, huit véhicules et des chiens sont arrivés mercredi matin sur l’île, a annoncé l’Unité militaire d’urgence espagnole.
La chambre des députés a observé une minute de silence mercredi matin. Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, qui doit se rendre sur place, a souligné sur Twitter sa « solidarité et (son) soutien aux familles et aux amis des victimes ainsi qu’à toutes les personnes affectées par ces inondations tragiques ». Et la star du tennis Rafael Nadal, originaire de l’île, a annoncé sur Instagram avoir mis à disposition les chambres de ses centres sportifs pour les personnes privées de leur logement après ces inondations.
D.C avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.