Alors que l’Espagne a été durement touchée par de terribles inondations dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 octobre, on apprend que le bilan est, ce jeudi, de 158 morts. Parmi eux, une femme de 34 ans et son bébé de trois mois, qui ont tous deux été emportés par les flots dans la région de Valence.
Lourdes María García, 34 ans, s’était réfugiée sur le toit de la voiture avec son bébé de 3 mois dans les bras, ce mardi 29 octobre, alors que les inondations faisaient rage. Lors d’un ultime appel téléphonique à 20h50, elle a demandé à son amie Clara de prendre soin de ses deux autres enfants, âgés d’une dizaine d’années. Les corps de la mère et du bébé ont été retrouvés le lendemain par la garde civile. Leur fin tragique a été relatée par le quotidien espagnol El País.
« Elles appelaient à l’aide depuis le toit de la voiture »
Lourdes María García, ainsi que son conjoint de 59 ans, Antonio Tarazona, et Angeline, leur bébé de trois mois, devaient tous trois se rendre de Paiporta à Valence ce mardi. Chemin faisant, ils se sont rendus compte que les intempéries prenaient de l’ampleur et que le niveau de l’eau montait. Mais ils ont bien vite réalisé qu’il était trop tard pour faire demi-tour.
« La voiture a commencé à flotter. [..] J’ai essayé de sortir par la fenêtre, car la hauteur de l’eau était déjà d’un mètre et demi, mais la force était brutale », a raconté Antonio Tarazona à El Pais. Après avoir réussi à sortir de la voiture, il a tenté d’en extraire le bébé sans pouvoir y parvenir. « Le courant a commencé à entraîner la voiture vers le bas et la dernière chose que j’ai vue, c’est qu’elles appelaient à l’aide depuis le toit de la voiture », a poursuivi le quinquagénaire.
Antonio Tarazona a encore expliqué avoir tenté d’escalader une clôture pour essayer de rejoindre la mère et la fille, en vain. « C’était impossible », a-t-il déploré, estimant avoir « déjà eu la chance de ne pas mourir dans cette tentative ».
Les deux autres enfants de Lourdes sains et saufs
Après quoi, Antonio Tarazona a été secouru et emmené dans une salle d’hébergement. Il s’est ensuivi de longues heures d’attente, lors desquelles il n’a pas fermé l’œil, espérant que sa compagne et son bébé seraient retrouvés sains et saufs et le rejoindraient.
De son côté, la meilleure amie de Lourdes, a désespérément tenté de glaner des informations pour savoir où se trouvait la mère de famille et son nourrisson. « C’est ma meilleure amie, je suis la tante de ses enfants, pas par le sang, mais nous sommes comme des sœurs, et je ne sais toujours rien d’eux », a-t-elle expliqué à nos confrères espagnols ce mercredi après-midi, lors d’un appel téléphonique, assurant également avoir récupéré les deux autres enfants de Lourdes, âgés de 8 et 10 ans, sains et saufs.
Les deux corps retrouvés le mercredi soir
La triste nouvelle est tombée, ce mercredi à 22 heures. La Guardia Civil a confirmé à Antonio Tarazona que les corps de sa compagne et du bébé avaient été retrouvés.
Le bilan de ces inondations apocalyptiques a atteint jeudi 158 morts, alors que les recherches se poursuivaient pour retrouver les personnes disparues, dont le nombre n’est toujours pas connu. Au moins 62 personnes de la ville de Paiporta – située dans la banlieue sud de Valence et comptant environ 25.000 habitants -, ont péri, selon la maire, Maribel Albalat.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.