Ismaël Emelien, le « conseiller spécial » d’Emmanuel Macron, mis en cause dans l’affaire Benalla, a annoncé sa démission dans un entretien au magazine Le Point publié lundi, un départ qui sera effectif fin mars-début avril.
Il a justifié sa démission par la prochaine parution d’un livre qu’il cosigne sur le progressisme, le chef de l’Etat ayant interdit à ses conseillers de publier pendant qu’ils sont en poste à l’Élysée.
« Par éthique personnelle, je me suis astreint en tant que conseiller spécial du président à un silence absolu qui n’est pas compatible avec la parution d’un tel ouvrage », explique le conseiller.
Ce départ, qui sera effectif d’ici fin mars-début avril, déplume un peu plus le premier cercle des « Macroniens ». Début janvier, le directeur de la communication et de la presse d’Emmanuel Macron, Sylvain Fort, avait lui aussi annoncé sa démission.
« Mon départ correspond à une nouvelle étape de mon engagement. Après Bercy, la campagne présidentielle puis l’Elysée, je veux retrouver la confrontation en première ligne », ajoute-t-il. Ismaël Emelien a en effet vu son nom surgir dans le cadre de l’affaire Benalla ces derniers mois.
LG avec AFP
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Grand débat national : la fille de Brigitte Macron animera une soirée au côtés d’un ancien gilet jaune
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.