L’émir du Qatar a été reçu jeudi à Berlin par le chancelier Olaf Scholz, qui veut utiliser « tous ses contacts » pour empêcher une escalade au Proche-Orient et libérer les otages détenus à Gaza par le Hamas.
Cinq jours après l’attaque surprise du Hamas contre Israël et la riposte militaire de ce dernier, « il serait irresponsable de ne pas utiliser tous les contacts qui peuvent aider » compte tenu de « cette situation dramatique », a déclaré le dirigeant allemand jeudi matin devant le Bundestag, la chambre basse du parlement. Il défendait ainsi sa rencontre prévue dans la foulée à Berlin avec l’émir du Qatar Tamim ben Hamad Al-Thani. Doha, qui accueille un bureau politique du Hamas depuis plus de dix ans, a fourni des millions de dollars d’aides à Gaza.
Libérer les otages « le plus rapidement possible »
Lors de l’entretien, les deux dirigeants ont évoqué « le sort des otages enlevés par le Hamas, parmi lesquels des ressortissants allemands », a déclaré le porte-parole du chancelier Steffen Hebestreit dans un communiqué. Selon M. Scholz, qui exige leur libération « le plus rapidement possible », « le Hamas porte l’entière responsabilité » de la vie des otages. Le chancelier a également « réitéré que l’Allemagne se tenait sans réserve aux côtés d’Israël », qui a « le droit, en vertu du droit international, de se défendre et de défendre ses citoyens ».
Le Qatar, « principal sponsor du terrorisme »
Ce nouveau rôle diplomatique central du Qatar, comme celui de nouveau fournisseur majeur de gaz de l’Allemagne en remplacement de la Russie, divise la classe politique allemande en raison du soutien présumé apporté par Doha au Hamas. « Nous ne pouvons pas condamner le terrorisme du Hamas le matin et ensuite déjeuner avec le principal sponsor du terrorisme », a ainsi fustigé Gitta Connemann, députée de l’opposition de droite CDU, au journal Die Welt. À Doha, « le Hamas reçoit l’asile et des milliards », accuse-t-elle.
« La terreur du Hamas contre Israël expose toute la région à un risque de déstabilisation. Tous les canaux de communication sont précieux », a de son côté insisté sur X le ministère des Affaires étrangères, photo de l’entretien entre la ministre Annalena Baerbock et l’émir du Qatar à l’appui. Le Qatar « est un acteur et médiateur important dans la région », a encore souligné le ministère.
Fin septembre, le Qatar et l’Égypte ont assuré une médiation entre le Hamas et Israël permettant la réouverture de points de passage vers Gaza.
Olaf Scholz a également annoncé qu’il accueillerait la semaine prochaine à Berlin le roi jordanien Abdallah II, « qui joue un rôle particulier dans les relations israélo-palestiniennes ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.