INTERNATIONAL

Japon : l’ex-impératrice Michiko diagnostiquée avec un cancer du sein

août 9, 2019 15:35, Last Updated: avril 1, 2021 16:42
By Epoch Times avec AFP

L’ancienne impératrice du Japon Michiko souffre d’un cancer du sein à un stade précoce et sera bientôt opérée, a annoncé vendredi l’Agence impériale (IHA).

Le mari de Michiko, Akihito, a officiellement renoncé à ses fonctions en avril, devenant le premier empereur à abdiquer depuis 200 ans dans la plus vieille monarchie du monde.  Un porte-parole de l’Agence impériale a indiqué à l’AFP que Michiko, âgée de 84 ans, avait été diagnostiquée avec un cancer du sein samedi au cours d’examens à l’hôpital et serait opérée sous peu.

En juin, l’Agence avait déclaré que Michiko allait subir un examen cardiaque après qu’un test avait indiqué qu’elle présentait un risque d’insuffisance cardiaque plus élevé que la normale. Au cours de leur règne, Akihito et Michiko ont beaucoup contribué à moderniser une monarchie japonaise ancrée dans la tradition en se rapprochant de leurs sujets, ce qui a rendu le couple très populaire.

Michiko est la première roturière à épouser un héritier impérial au Japon. Elle est née en 1934 à Tokyo et a suivi les cours de la prestigieuse école pour jeunes filles du Sacré Cœur avant d’étudier la littérature anglaise à l’université du Sacré Cœur.

  • Le prince héritier Akihito a privilégié le mariage d’amour

Le couple s’est rencontré à l’occasion d’un tournoi de tennis et s’est marié en 1959 lors d’une cérémonie très médiatisée. Celui qui était alors prince héritier a rejeté le traditionnel mariage arrangé au profit d’un mariage d’amour, un geste interprété comme l’affirmation forte d’un Japon démocratique.

Le jeune couple a aussi choisi de vivre avec ses enfants, contrairement à l’habitude qui voulait que ceux-ci soient élevés par des nourrices.  Michiko a donné naissance à l’empereur Naruhito en 1960 et son second fils, le prince Akishino, est né en 1965.

Michiko et son époux ont également gagné en notoriété par leur présence au côté des survivants de catastrophes naturelles, notamment après le tsunami de 2011 qui a dévasté de grandes parties de l’est du Japon.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER