JO 2024 : arrivée des forces de sécurité du Qatar à Paris, pour seconder la police française

Par Emmanuelle Bourdy
12 juillet 2024 18:38 Mis à jour: 12 juillet 2024 19:07

Depuis ce vendredi matin, des images circulent sur les réseaux sociaux, montrant des véhicules et des agents de sécurité en provenance du Qatar, arriver au niveau du pont de l’Alma, dans le 7ᵉ arrondissement de Paris. Leur présence dans la capitale française serait due à leur participation lors des prochains Jeux olympiques et paralympiques, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024, et durant lesquels près de 12 millions de personnes sont attendues.

De nombreux internautes relayent, ce vendredi, l’arrivée des forces de sécurité du Qatar à Paris. Nombre d’entre eux s’en inquiètent. TF1 rapporte que la Lekhwiya, à savoir la force de sécurité intérieure, « est bien arrivée, jeudi 11 juillet, sur le sol français ». Une information confirmée par le ministère de l’Intérieur, interrogé par nos confrères. Celui-ci a d’ailleurs précisé que « 43 effectifs de police du Qatar sont arrivés en renfort sur Paris ».

« Malgré sa proximité avec les Frères musulmans et le Hamas »

Inquiets, de nombreux internautes ont dénoncé cette arrivée, à commencer par la sénatrice LR (Les Républicains) des Bouches-du-Rhône, Valérie Boyer. Cette dernière a écrit sur X ce vendredi que « malgré sa proximité avec les Frères musulmans et le Hamas, le Qatar défilant dans Paris, épaule nos forces de l’ordre pour les JO ». « Bientôt la Chine ou encore la Russie ? » s’est-elle interrogée.

Le journaliste et romancier Clément Weill-Raynal a quant à lui qualifié sur X ce jeudi d’« invraisemblable » un tel cortège. « Pas sûr que j’obéisse aux injonctions des flics d’un émirat corrupteur qui soutient le Hamas et les Frères musulmans », a-t-il lui aussi dénoncé.

François Labrouillère, journaliste de longue date à Paris Match, s’est fendu d’un tweet ce jour : « Influence : après avoir racheté le PSG et les plus beaux immeubles de Paris, le Qatar débarque en force à Paris, avec d’imposants véhicules de police, soi-disant pour sécuriser les JO ! » « Pour protéger les JO de la menace terroriste on fait appel au principal sponsor du Hamas qui a massacré 42 français », s’est encore indigné un internaute.

Des « images glaçantes », qui « rappellent d’autres événements de l’histoire »

Ella Kelian, conseillère Communication Parlementaires Assemblée-Sénat, également humoriste, auteure, interprète et chroniqueuse, a, elle aussi, pointé l’arrivée des forces du Qatar, à l’approche de la Fête nationale. « À deux jours du 14 juillet, et de s’enorgueillir de notre Police, de nos Armées, et autres uniformes à la gloriole du patriotisme français, les forces du Qatar arrivent à Paris pour sécuriser les JO », a-t-elle raillé, pointant « des images glaçantes […] qui rappellent d’autres événements de l’histoire ».

Ella Kelian a encore mentionné « que pour un pays qui se prétend être en mesure de mener des guerres partout à travers le monde, la réalité c’est que nous ne sommes même pas fichus de sécuriser notre propre pays en temps de paix… », concluant : « Quant à être secondés par le Qatar, c’est quand même assez singulier pour une Démocratie et le pays des Droits de l’Homme que de choisir des alliés ignorant tout des deux sujets… »

« Systématiquement en binôme avec des forces de sécurité intérieure françaises »

Le 28 mars dernier pourtant, l’AFP avait appris auprès du ministère français des Armées que « plusieurs nations étrangères », dont la Pologne, allaient envoyer des militaires pour aider à sécuriser les JO à Paris, alors que la France se trouvait en alerte maximale face à la menace d’attentats. Le ministère avait précisé que ces nations étrangères étaient là pour « renforcer dans certains domaines critiques, comme les capacités cynophiles, où les besoins sont énormes ».

TF1 nous apprend ce vendredi qu’au total, près de 1800 renforts militaires et policiers sont attendus. Ils viennent de 43 pays partenaires, dont 31 pays européens. Le ministère de l’Intérieur a par ailleurs précisé que « les renforts étrangers, n’ayant pas de prérogatives judiciaires sur le sol français, sont systématiquement en binôme avec des forces de sécurité intérieure françaises ».

Un contrat signé entre Paris et Doha

Nos confrères mentionnent encore qu’en février dernier, un contrat « administratif de coopération en matière de sûreté dans le cadre de la sécurisation » des JO, avait été signé entre Paris et Doha. La mission de la Lekhwiya doit se limiter au « contrôle des véhicules », aux « premiers secours », à « l’utilisation de drones », à des « opérations de recherche et de sauvetage », ainsi qu’à « la neutralisation des explosifs et munitions », d’après ce contrat. Des policiers patrouilleront également à pied, et notamment à l’aéroport Roissy – Charles-de-Gaulle, ainsi que le souligne le ministère de l’Intérieur.

De même, en 2022 lors de la 22e édition de la Coupe du monde au Qatar, 220 militaires avaient secondé les forces de l’ordre dans la capitale du Qatar, comme le rappelle Axel Ronde, le porte-parole du Syndicat CFTC Police.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.