La judoka française Clarisse Agbégnénou, sélectionnée mercredi par sa fédération pour les prochains Mondiaux (13-20 juin 2025) à Budapest, a annoncé son intention de faire appel de cette décision, préférant se concentrer sur les championnats d’Europe fin avril.
« Vous avez sûrement vu les sélections qui sont sorties hier », a écrit sur Instagram la médaillée de bronze des Jeux de Paris en -63 kg, âgée de 32 ans.
« Je ne suis pas en accord avec ça… Je suis en reprise depuis les Jeux olympiques de Paris et mon but et le seul était de reprendre progressivement… c’est-à-dire faire une compétition avant les championnats d’Europe et me positionner sur les championnats d’Europe », notamment « pour aller chercher un 6e titre européen qui est plus que symbolique » pour elle, a-t-elle fait valoir sur le réseau social.
Début février, elle s’était dite « un peu fatiguée »
« Je tiens donc à vous informer que je ferai APPEL » de la sélection pour les Mondiaux de Budapest, a conclu Agbégnénou, qui « s’excuse d’avance auprès des coéquipières de (sa) catégorie ainsi que celles de l’équipe de France ».
Clarisse Agbégnénou a décidé de contester sa sélection pour les prochains championnats du monde en juin pour lesquels elle est sélectionnée. La triple championne olympique aurait préféré disputer l’Euro en avril avant de faire une pause pendant un an.https://t.co/oUemAVi8l2
— RMC Sport (@RMCsport) February 13, 2025
La judoka française, sextuple championne du monde et quintuple championne d’Europe, ne figure pas dans la première sélection dévoilée mercredi par la Fédération française de judo pour les championnats d’Europe, qui auront lieu à Podgorica (Monténégro) du 23 au 27 avril.
Début février, elle s’était dite « un peu fatiguée » en marge du Grand Slam de Paris, auquel elle avait renoncé à participer.
SÉLECTION FRANÇAISE CHAMPIONNATS DU MONDE ET CHAMPIONNATS D’EUROPE 🇫🇷🚨
Découvrez les premiers judokas français sélectionnés pour les prochains championnats d’Europe (23 au 27 avril 🇲🇪) et championnats du monde (13 au 20 juin 🇭🇺). 🏆⬇️#JudoPodgorica #JudoWorlds… pic.twitter.com/7Eos9kZyki
— France Judo (@francejudo) February 12, 2025
Agbégnénou avait alors invoqué un « besoin de récupérer, de se réapproprier un petit peu (son) corps, (son) mental » après avoir été « un peu livrée aux yeux de tous, à la France entière, au monde entier » lors des JO-2024, où elle avait décroché l’or dans la compétition par équipes.
Devenue mère mi-2022, la Française a affirmé vouloir participer aux Jeux olympiques de Los Angeles à l’été 2028.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.