La baguette française, le raï algérien, la « slivo » serbe ou encore la harissa tunisienne: l’Unesco examine à partir du lundi 28 novembre à Rabat les candidatures d’inscription aux listes du patrimoine immatériel de l’humanité.
Présidé par le Maroc, le Comité du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco examinera, de lundi à samedi, 56 demandes d’inscription, dont quatre nécessitant une sauvegarde urgente, comme l’art de la poterie au peuple Cham au Vietnam, a précisé l’organisation.
C’est la première fois que le comité se retrouve en présentiel après deux sessions annuelles successives (2020 et 2021) tenues en ligne en raison de la pandémie de Covid-19. Les résultats seront publiés sur les comptes Twitter de l’Unesco à partir de mardi après-midi.
Parmi les dossiers les plus en vue : la baguette de pain (France), le chant populaire raï (Algérie), les fêtes foraines (France et Belgique), la culture du « tchaï/thé » (Azerbaïdjan et la Turquie), les techniques traditionnelles de transformation du thé (Chine), le rubab, luth d’Asie centrale (Iran/Tadjikistan/Afghanistan), la slivovitz, l’alcool de prune de Serbie ou encore le rhum léger (Cuba).
Traditions, pratiques et savoir-faire
Afin d’éviter les controverses, l’Unesco honore avant tout des traditions, des pratiques et des savoir-faire à sauvegarder. Ainsi elle ne reconnaîtra pas que la baguette de pain appartient au patrimoine mondial immatériel mais que « les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette » en font partie.
C’est le savoir-faire des maîtres du rhum léger à Cuba qui sera considéré, et non le spiritueux. Quant au raï algérien, il ne sera pas intégré sur la liste comme musique mais en tant que tradition entourant ce genre musical.
Adoptée en 2003, la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel promeut la sauvegarde des connaissances et savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel.
Outil de la diplomatie culturelle, elle récompense également des « pratiques culturelles transmises de génération en génération, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs ou encore les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.