CHOIX DE LA RéDACTION

« La bienveillance, au cœur du spectacle Shen Yun », selon un ingénieur

mai 13, 2024 23:49, Last Updated: mai 13, 2024 23:49
By

AMNÉVILLE — Jérôme Ballèvre s’est déjà rendu plusieurs fois en Chine. Mais, à Amnéville, c’est la véritable culture traditionnelle chinoise qui est venue à lui ce jeudi 9 mai.

« J’adore ce pays et voir cette danse, cette tradition… cela me va profond au cœur », s’est ému cet ingénieur, venu faire l’expérience de Shen Yun avec Caroline, son épouse, professeur de ventes.

Le couple a également pu ressentir le lien avec le divin, notamment lors de « la danse avec les longues manches, c’est vrai que l’on avait l’impression de décoller, de partir dans les nuages, oui c’était un peu presque comme dans l’Olympe en fait ».

« Cette danse est vraiment divine, dans tous les sens ! Dans les mouvements, dans l’art, dans l’habillement, on se sent partir au ciel, flotter, oui c’est vraiment divin », renchérit M. Ballèvre.

La bienveillance est, pour eux, au cœur du spectacle, mais plus généralement, selon M. Ballèvre, dans la tradition même du peuple chinois. « On dirait vraiment que tout est délicat, il n’y a aucune violence même dans les combats entre les deux empereurs, tout est bienveillant », note Mme Ballèvre.

« Effectivement, il y a cette bienveillance que je connais aussi des Chinois, qui sont très accueillants », précise M. Ballèvre. « J’adore ce contact avec ces personnes et l’accueil qu’on nous réserve et je ressens cette gentillesse à travers ce spectacle, justement ».

 

Mihaita Bogasiu, ingénieur roumain, est venu découvrir le spectacle Shen Yun à Amnéville, le 9 mai 2024. (NTD)

Mihaita Bogasiu est un ingénieur roumain travaillant à la Banque européenne d’Investissement au Luxembourg. « Ils sont formidables », s’est enthousiasmé M. Bogasiu, détaillant ainsi : « Ils sont très expressifs. Ils transmettent un message au public et vous avez l’impression d’être là et de voyager en quelque sorte dans le passé, dans cette histoire ».

« Les effets visuels, tous les décors, tous les mouvements… sont synchronisés. Tout est très beau ! »

M. Bogasiu s’est dit particulièrement touché par le tableau dansé exposant la répression brutale subie de nos jours par les pratiquants de la discipline de méditation Falun Dafa dans la Chine communiste. Les adeptes de cette discipline basée sur les principes de vérité, de bienveillance et de patience subissent depuis 1999 des emprisonnements, tortures à mort et prélèvements forcés d’organes à vif.

« Il y a eu ce tableau avec le cœur d’une fille qui a été pris par quelqu’un. C’était très, très touchant. Très poignant au cœur ! » a confié M. Bogasiu.

 

Christine Masson, ancienne responsable administrative d’un conservatoire messin, estime que Shen Yun apporte « beaucoup d’espoir », jeudi 9 mai à Amnéville. (NTD)

Christine Masson était responsable administrative au conservatoire régional de l’Eurométropole de Metz.  « Le spectacle était fabuleux ! J’avoue que j’ai admiré les prouesses techniques, les costumes bien sûr, et la façon dont les danseurs se mouvaient, se déplaçaient, c’est extraordinaire ! Cela demande une perfection et en même temps un grand ensemble, puisque tous les mouvements étaient exécutés en parallèle avec la musique, c’était vraiment magique, fabuleux ! »

Shen Yun fait revivre les 5.000 ans de culture traditionnelle chinoise ainsi que la croyance des anciens Chinois en une culture héritée du divin. Perpétuant ce lien avec le Divin, Shen Yun place la spiritualité au cœur de ses tableaux dansés et chantés, respectant l’harmonie entre le Ciel, la Terre et les Hommes.

Ressentant cette connexion au divin, Mme Masson estime que Shen Yun « peut apporter de l’espoir, de la beauté ! Parce qu’on a besoin aussi d’avoir des belles choses à regarder, puis de se dire que, oui, on peut aller de l’avant, oui, tout n’est pas perdu, oui, malgré la dureté de la vie, oui, ce spectacle-là nous donne de l’énergie et de la force ! »

 

Pierre-Henri Maillard, musicien, a trouvé le niveau artistique de Shen Yun « très élevé », ce jeudi 9 mai à Amnéville. (NTD)

Pierre-Henri Maillard enseigne la guitare à l’école de musique de Champigneulles, près de Nancy.

« C’est resplendissant ! C’est vraiment très beau, il y a des tableaux formidables, les couleurs, les danseurs, la musique ! Tout est synchronisé à merveille » s’est extasié ce musicien, estimant que la musique de Shen Yun est « très raffinée, et parfaitement synchronisée aux danseurs ».

Très ému, le musicien confie avoir « pleuré » dès le commencement du spectacle : « Je ne pourrais pas expliquer pourquoi, ça m’a transpercé ! »

Pour M. Maillard, le spectacle est « très agréable et bienveillant », apportant « la paix, de la paix intérieure tout au moins, après la paix en général, idéalement ! »

Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER