La célèbre « charentaise » de Charente, la pantoufle traditionnelle du confort et du coin du feu, a trouvé repreneurs.
Condamnée à disparaître, l’illustre pantoufle est sauvée ! Selon Le Figaro, deux entrepreneurs, Olivier Rondineau, ancien directeur commercial de la Manufacture charentaise, petit-fils du fondateur de l’atelier du même nom et Michel Violleau, ancien commercial dans une entreprise d’ameublement, vont donc préserver ce patrimoine en ouvrant un atelier de fabrique du soulier. La production doit démarrer en mars 2020.
La véritable charentaise va renaître de ses cendres : 1 mois après la liquidation judiciaire de la dernière entreprise de confection locale, un nouvel atelier va être créé pour éviter sa disparition | #charente https://t.co/DxsZpxKvPr
— Emilie Criscuolo (@EmCriscuolo) December 22, 2019
500 charentaises par jour dans l’atelier
14 salariés sur les 104 de la dernière entreprise ont été recrutés et continueront le savoir-faire. D’après les calculs, la production devra permettre de réaliser 500 charentaises par jour dans l’atelier, situé à La Rochefoucauld, en Charente. Ce qui équivaut à un total de 100 000 à 110 000 souliers ou chaussons par an. Le nom de la marque reste à ce jour encore inconnu.
Il y a moins d’un an, après avoir obtenu un label qui garantit son savoir-faire, la charentaise de Charente était dans un mauvais pas. Au mois de novembre dernier, le tribunal de commerce d’Angoulême déclarait la liquidation judiciaire de la Manufacture Charentaise et 108 salariés se sont retrouvés au chômage.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.