La France « a décidé de prendre des mesures à titre national contre certains colons israéliens extrémistes », a déclaré mardi la cheffe de la diplomatie Catherine Colonna devant la presse.
« J’ai pu constater de mes yeux les violences commises par certains des colons extrémistes. C’est inadmissible », a déclaré Mme Colonna, de retour d’une tournée en Israël, dans les territoires palestiniens et au Liban. « La France a décidé de prendre des mesures à titre national contre certains de ces colons extrémistes identifiés comme tels sur la base d’informations documentées », a-t-elle ajouté.
Paris avait déjà indiqué début décembre envisager de prendre des sanctions comme l’interdiction du territoire français et le gel des avoirs de certains colons, et avait demandé que de telles mesures soient prises à l’échelle européenne. Les États-Unis ont pour leur part pris début décembre des sanctions à l’encontre de dizaines de colons désormais interdits d’entrée dans le territoire américain.
Les violences des colons ont redoublé d’intensité depuis les attaques sanglantes perpétrées le 7 octobre par le groupe islamiste palestinien Hamas en Israël où 1200 personnes ont été tuées et quelque 250 prises en otages. Plus de 290 Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes ou par les colons en Cisjordanie depuis le début de la guerre, selon les responsables de santé palestiniens.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.